Crise écologique de l’étang de Berre, EDF convoquée au tribunal en mars 2021
La centrale hydro-électrique EDF de Saint-Chamas vue de l'étang. Photo : Violette Artaud
Pour répondre de la crise écologique de l’étang de Berre, EDF sera convoquée devant le tribunal judiciaire de Marseille le 8 mars 2021, comme l’informe Maritima. En 2019, le syndicat mixte de gestion de l’étang (Gipreb) avait engagé divers actions en justice et auprès de la commission européenne. À propos de l’épisode de malaïgue (absence d’oxygène dans l’eau) survenue à l’été 2018, un expert indépendant, mandaté par le tribunal administratif, avait conclu à la responsabilité de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas dans les dommages causés à l’écosystème de l’étang.
Le Gipreb demande qu’EDF soit reconnu responsable “d’une pollution des eaux du fait des rejets d’eau et de limons ayant conduit au cours de l’été 2018 à une crise écologique sans précédent”. Il réclame dans le même temps “la réparation par une remise en état de l’écosystème” et “la réparation du préjudice économique lié à la dégradation des herbiers de zostères et à la destruction d’espèces marines”.
Source : MaritimaLire notre entretien avec la directeur du Gipreb, à propos des atteintes à l’environnement dans l’étang de Berre.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.