Covid-19 : le plan blanc activé dans les hôpitaux des Bouches-du-Rhône

Alerte
Bref
le 18 Août 2020
0

Vendredi 14 août, après le classement du département en “zone de circulation active du virus” responsable du Covid-19, l’Agence régionale de santé (ARS) a appelé les hôpitaux des Bouches-du-Rhône à se tenir prêts. On leur a demandé d’activer leur plan blanc mais sans déprogrammation d’activité”, explique Anthony Valdez, directeur de l’organisation des soins à l’ARS dans un entretien accordé à La Marseillaise ce mardi 18 août.

Un dispositif qui tient pour l’instant de mise en alerte et qui doit, entre autres, “anticiper la réouverture d’unités Covid”. C’est un mode d’organisation qui est celui de la gestion de crise. À partir de là, ça signifie que les hôpitaux doivent rendre compte de l’ensemble des indicateurs critiques, c’est-à-dire : les passages aux urgences, la pression sur les SAMU/SMUR et sur les laboratoires”, précise le représentant de l’ARS. Un plan blanc qui doit également assurer un soutien aux Ehpad avec l’appui d’équipes mobiles.

Si la circulation du Covid-19 concerne davantage les 20-40 ans, l’ARS PACA s’alarme d’une “courbe assez inquiétante”. “Préparons-nous quand même pour un rebond des hospitalisations probablement en septembre, soyons prêts et activons les cellules de crise dès à présent”, indique Anthony Valdez.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire