Corsica Maritima a pris 9 % du marché corse en janvier
“Le concurrent qui en profite, c’est Corsica Ferries”. Jeudi lors de l’audience au tribunal de commerce sur le non respect d’une clause de non concurrence par Corsica Maritima, l’avocat de la compagnie corse Maurice Lantourne avait tenté de minimiser le tort porté à MCM (ex-SNCM). Comme le signale Le Marin, ce n’est pas exactement ce que disent les chiffres de l’observatoire régional des transports de la Corse.
Certes, Corsica Ferries a gagné 6400 passagers sur un marché globalement stable d’environ 200 000 traversées. De même, côté marchandises, l’activité de la compagnie italienne a grimpé de 9 %. La période de grève du 5 au 13 janvier, marquée par la grève à MCM et le blocage du navire de Corsica Maritima, y est pour quelque chose.
Mais le compte n’y est pas lorsqu’on examine les lourdes pertes encaissées par MCM (ex-SNCM) et La Méridionale sur l’activité fret, respectivement – 25 % et – 15%. Avec une période réduite à 18 jours en janvier, Corsica Maritima, via Corsica Linea, a gagné 13 % des remorques chargées ou déchargées à Marseille, soit 9 % du marché global. Le plus étonnant est que malgré une semaine de grève, MCM a tout de même rempli les prévisions d’activité de son patron Patrick Rocca.
Source : Le Marin
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.