Contrat de plan : la région obtient une rallonge de l’État
Dans une négociation, il faut toujours en garder sous la semelle. Le contrat de plan 2015-2020 proposé par l'État à la région en septembre revient de Matignon avec une hausse substantielle. C'est selon nos informations la bonne nouvelle reçue vendredi par le préfet de région Michel Cadot. Les financements ministériels augmentent de 10 % à 700 millions d'euros. S'ajoutent ensuite les enveloppes de divers organismes et d'appels à projets nationaux pour un total estimé à 90 millions d'euros. Après une phase de concertation avec les départements, appelés à apporter leur concours, le contrat devrait être signé au printemps 2015.
Comme Marsactu l'avait raconté en octobre, des élus et des acteurs régionaux se plaignaient de la faiblesse de ces crédits d'État pour ce programme d'investissements conjoints courant sur six ans. La version définitive adressée par les services du premier ministre exauce en partie leurs souhaits. C'est notamment le cas de l'enveloppe allouée au ferroviaire, censée couvrir quelques gros morceaux comme la ligne Aix-Marseille, actuellement soumise à concertation : 190 millions d'euros seront apportés par l'État, soit 22 de plus qu'initialement.Dans le domaine économique, la demande des élus de bénéficier d'un "appel à projet expérimental régionalisé" a été acceptée, avec 10 millions d'euros de l'État à la clé. Il s'agit d'éviter l'incertitude de l'appel à projets national dit "programme investissements d'avenir", vers lequel les autres régions sont renvoyées. En revanche, le rattrapage sur le volet enseignement supérieur ne comblera certainement pas Yvon Berland, président de l'université d'Aix-Marseille : "Le CPER est catastrophique. Nous avions eu 150 millions d'euros, dans le précédent", s'était-il exclamé en octobre. La nouvelle enveloppe dépasse toujours péniblement les 50 millions d'euros…Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.