Condamnation dans l’affaire des travailleuses exploitées au restaurant de la Bonne Mère

Quête
Bref
le 24 Août 2022
4

Le tribunal correctionnel d’Épinal (Vosges) a rendu son verdict le 16 août dans l’affaire des travailleuses exploitées du restaurant de Notre-Dame-de-la-Garde, L’Eau vive. Selon l’édition du mercredi 24 août de La Provence, la famille missionnaire donum dei (FMDD), association exploitant le lieu, a été reconnue coupable “d’emploi d’étrangers non munis d’une autorisation de travail”. La structure catholique écope d’une amende de 200 000 euros et de “la confiscation, avec exécution provisoire, de plus de 940 000 euros déjà saisis durant la procédure” pour “non-paiement de charges envers l’Urssaf de 2013 à 2016”.

Les anciennes serveuses et cuisinières de la famille missionnaire donum dei ont dénoncé pendant le procès “un système rodé d’exploitation pour faire travailler dans des conditions contraires à la dignité humaine” raconte le journal. Marsactu avait recueilli en 2014 les témoignages de plusieurs travailleuses du restaurant à Notre-Dame-de-la-Garde. L’association s’est défendue en invoquant son statut de “collectivité religieuse” et de “congrégation” reconnu par le Vatican pour demander sa relaxe auprès du tribunal. La FMDD a fait appel du jugement, selon le quotidien.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Si maintenant des catholiques s’avèrent être des escrocs esclavagistes, où va-t-on ?

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    La FMDD désormais sans le sous mais en accord avec la Parole de Dieu: « Heureux, vous les pauvres car le royaume de Dieu est à vous. » (Évangile de Jésus Christ selon saint Luc).

    Signaler
  3. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Rappelons nous ce qu’ils ont fait aux Amériques après la colombnisation et la colonisation de l’Afrique. Heureusement le statut de laïcité fait que la croyance est personnelle, que la liberté de conscience est immense…détournée par le libéralisme que le moi est immense.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous en mettez une bonne couche sur les catholiques ou du moins sur leurs autorités , et vous en avez raison . Mais ne soyez pas ingrat ou timide, vous pouvez aussi taper sur les autres autorités religieuses , aussi, DAns le genre exactions, massacres et autres vilainies , elles ne sont pas en reste .
      Que vive la Laicïté et sachons bien la défendre.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire