Collecte des ordures : FO appelle à nouveau à la grève au sein de la métropole Aix-Marseille

rebelote
Bref
le 16 Jan 2022
12

Le syndicat Force ouvrière des territoriaux a déposé un nouveau préavis de grève au sein du service de collecte des ordures ménagères. il démarre au soir de ce lundi 17 janvier chez les agents de maîtrise, annonce La Provence.

Cette nouvelle grève intervient après les mouvements de septembre et de décembre derniers et a de nouveau trait à la question du temps de travail. Alors que les agents doivent – depuis le 1er janvier dernier – effectuer 1607 heures de travail annuel, la métropole Aix-Marseille propose notamment une décote liée à la pénibilité de 15%, soit 1397 heures annuelles. Après avoir acté la fin du mouvement juste avant les fêtes, FO engage de nouveau de bras de fer avec la collectivité, au motif que “les accords ne sont pas tenus”, explique Patrick Rué, secrétaire général de FO territoriaux, cité par le quotidien.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Patrick Rué, un mâle dominant qui veut marquer son territoire en déposant ses odeurs de poubelles sous les acclamations des ses territoriaux extasiés.

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Vassal a fait pshiiiit,la quiche Moraine est retombée.A qui le tour maintenant ?Rué fait ce qu’il veut quand il veut.Et la métropole va encore baisser le pantalon selon son habitude.
    Alors nous allons avoir droit aux coups de mentons, aux airs sévères.Mais venant de ces politiques LR totalement discrédités, Rué a trouvé plus pires que lui et il se régale.
    Et nous sommes partis pour slalomer au milieu des bordilles.Le charme marseillais,sans doute

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    C’est la saison des vœux. FO tient à se démarquer en présentant les siens d’une façon visible et odorante.

    Signaler
  4. vékiya vékiya

    le ramassage des poubelles, la propreté de marseille et la rtm sont les grandes réussites de vassal.

    Signaler
  5. Maurice Maurice

    Paraît qu’il y a un Kärcher dispo

    Signaler
  6. julijo julijo

    oui, bon…. va-t-on seulement s’en apercevoir dans certains quartiers ??
    un doute m’envahit !
    dans les ruelles de Beaumont-st julien, pas si sûr. le ramassage s’effectue normalement tous les soirs, sauf le samedi…depuis déjà quelque temps.
    ils “auraient” repris le travail, oui, certes, les gros tas d’immondices de décembre ont parfois disparu…mais d’autres se reforment, et depuis la “reprise” de leur travail, le ramassage se fait, une fois, parfois deux fois par semaine…… vraiment pas suffisant. les services répondent que les camions bennes sont saturés…
    on n’a pas la chance d’habiter dans le centre, peut être, il n’en demeure pas moins, que perso…pas certain que ce nouveau mouvement de grève change quelquechose à l’accumulation de tas de poubelles….

    Signaler
    • RML RML

      Dans le centre, ça dépend des coins de rue

      Signaler
  7. Brallaisse Brallaisse

    Marsactu, une petite question.
    Toulouse agglomération vient de signer son accord avec les éboueurs FO locaux après une grève qui a pourri la ville rose.Cet accord est’il plus favorable que celui proposé par la métropole ,ici ?
    Cela pourrait expliquer la réaction de l’ingénieur.
    A ses yeux les ” putain con” ne pourraient pas faire mieux que les ” Oh con’.,Faut bien tenir son rang.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      La décote proposée ici, 15 %, correspond à une réduction du temps de travail de 30 jours par an (sur la base de 7 h par jour). A Toulouse, si je lis bien, les éboueurs ont obtenu 11 jours de congés supplémentaires auxquels s’ajoute une réduction du temps de travail journalier en été qui correspond également, en cumul, à 11 jours : https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/35-heures-apres-un-mois-de-greve-les-eboueurs-reprennent-le-travail-a-toulouse-1379251. Et une prime annuelle de 450 euros en sus.

      Mais je suppose que la collecte est vachement plus difficile à Marseille qu’à Toulouse… et que nos élites FO, qui avaient pourtant accepté un premier accord portant sur une réduction de temps de travail de 9,5 %, ne sauraient par conséquent avaliser un autre accord qui va bien au-delà de ce qu’ont obtenu leurs collègues de la ville rose.

      Signaler
  8. gastor13 gastor13

    Rué voyant les anciennes équipes en difficulté préfère changer de partenaire et essaye de faire chuter la métropole, histoire de se mettre bien avec le nouveau maire.. Cette action doit sans doute être bien orchestrée !

    Signaler
    • zaza zaza

      Ben, je me suis fait exactement la même remarque

      Signaler
  9. Brallaisse Brallaisse

    Merci cher 8e pour ces précisions .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire