Circulaire sur les vêtements religieux : la contestation s’étend au lycée Diderot
Jeudi 25 mai, devant le lycée Diderot (13e), des assistants d’éducation et des professeurs ont manifesté leur opposition au contrôle des signes religieux chez les élèves, durci depuis une récente circulaire ministérielle. Depuis cet automne, la circulaire dite Ndiaye demande aux chefs d’établissement de différencier la simple tunique de la tunique considérée comme religieuse. Dans les faits, c’est le port d’abayas – vêtement féminin long et ample porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient – qui est désormais sanctionné dans plusieurs lycée marseillais.
“D’autres filles portent des robes longues, mais on ne s’en prend qu’à celles qui portent le voile en-dehors du lycée”, rapporte ainsi une élève à nos confrères de La Provence. Une sanction vécue comme une discrimination islamophobe par certains élèves et fonctionnaires. Ces derniers se sont déjà fait entendre au lycée Victor Hugo et au lycée Thiers, comme nous le rapportions le 5 mai dernier. Contacté par La Provence, le rectorat pointe le risque d’une “instrumentalisation politique” de ces mobilisations, qu’il qualifie par ailleurs de “petits incidents dans une minorité d’établissements”.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.