La CGT conteste le passage en journée de la collecte dans deux secteurs de Marseille

Décalée
Bref
le 20 Fév 2023
13
La CGT conteste le passage en journée de la collecte dans deux secteurs de Marseille
La CGT conteste le passage en journée de la collecte dans deux secteurs de Marseille

La CGT conteste le passage en journée de la collecte dans deux secteurs de Marseille

Quelques dizaines d’agents de la collecte de la métropole se sont rassemblés devant la tour de la Marseillaise, ce lundi après-midi, à l’appel de la CGT. Ils contestent une décision récente de la métropole : faire passer au service du matin les éboueurs assurant les tournées de nuit, dans les 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements. Un changement débattu, au même moment entre représentants de l’administration et des organisations syndicales – FO, CGT, FSU, et UNSA. Contactée, la métropole n’a pas fourni d’informations sur la décision.

La CGT accuse l’administration de ne pas tenir compte des conditions de travail des agents, craignant des tournées plus complexes à cause de la circulation routière en matinée. Elle pointe aussi du doigt les impacts sur la vie de famille des anciens travailleurs de nuit. Le tout sur fonds de tensions concernant la réorganisation des cycles de travail des agents, depuis le long mouvement social de l’automne 2021 qui avait opposé les syndicats à leur direction. “Ce qu’on craint, c’est que la décision s’étende peu à peu à tous les secteurs de la métropole, et serve à baisser le coût du travail”, affirme Véronique Dolot, coordinatrice de la section collecte de la CGT. Des assemblées générales auront lieu à 19h pour décider de la mise en place d’une grève, affirme le syndicat.  

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    La CGT devrait exiger que les marseillais, contribuables ou non aillent porter leurs ordures ménagères directement dans les centres de traitements ou de valorisation à Fos ou ailleurs.
    Comme cela, ils pourraient carrément rester à la maison à être payés à rien foutre ou bien faire du ” noir”.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    En quoi un syndicat est-il légitime à décider de l’organisation du travail ? Surtout lorsqu’il s’agit de réclamer le travail de nuit pour moins d’impact sur la vie de famille ???

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Les motivations des uns et des autres relevées dans cette brève ne sont pas claires. Nous n’avons pas tout les tenants et aboutissants. C’est une brève.

    Pourquoi tout de suite soupçonner les éboueurs de vouloir tirer au flanc ? On pourrait peut-être arrêter les généralisations ? Et surtout s’empêcher de juger et condamner des personnes, un metier, un syndicat (ou la Métropole…) à partir d’une brève ?

    La seule question que cela devrait soulever, c’est, selon moi : cette mesure va-t-elle améliorer le service de collecte ?

    Signaler
    • Andre Andre

      En effet. Avant d’en tirer des conclusions douteuses et orientées (toujours dans le même sens) il faudrait en savoir un peu plus sur le sujet.
      Mais il semble que taper sur les fonctionnaires est devenu un sport chez certains lecteurs de Marsactu. C’est lassant…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je partage ce point de vue aussi. Je forme le vœu que la qualité des commentaires des articles de Marsactu ne devienne pas celle qu’on constate dans Le Figaro 😉

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Marskaa: désolé de vous désobéir, mais je ne peux pas m’empêcher d’essayer de comprendre en quoi le passage au travail de jour nuirait à la vie de famille des salariés. 😉

      (et aussi comment le syndicat auquel je cotise peut assumer de défendre des conditions de travail qui sont reconnues comme pénibles. Le travail de nuit relève de l’exception et doit se justifier par une nécessité pour l’entreprise)

      Signaler
  4. bernardi bernardi

    Il faut une dose de cynisme pour soutenir que le travail de jour plutôt que de nuit est nocif pour la vie familiale. Ne serait-ce pas plutôt le « droit » à un autre emploi (declaré ou pas) qui serait en cause ?

    Signaler
  5. Marc-André SCHYRR Marc-André SCHYRR

    On en revient toujours à cette bonne vieille méthode du syndicat CGT. Avant de discuter on se met en grève préventivement.
    On ne s’en sortira pas tant que les syndicats quelqu’ils soient ne seront plus subventionnés par notre argent via les dotations qui leurs sont allouées par l’état pour exister mais par les cotisations syndicales.
    Dans le cas présent ils devraient se réjouir qu’on supprime la pénibilité du travail de nuit pour favoriser la vie familiale . C’est à ne plus rien y comprendre.
    MAS

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    André , certains vous diront que lorsque certains fontionnaires voudront bien travailler au lieu d’être des professionels de la grève ou de l’arrêt de maladie, cela est certain les critiquent cesseront.
    Mais à la vue de la mentalité de ces gens là, ce n’est pas demain la veille.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Vous prenez quelques plaintes éparses de braves marseillais interpellants leur député (Agresti, LRP) ou maire (Souvestre, d’Estienne d’Orves) sur les nuisances causées par le ramassage des ordures de nuit.
    Vous y ajoutez la plus value salariale et les avantages divers (récupération, congés) du travail de nuit
    et hop la métropole, pour soigner ses finances comme son électorat, passe au ramassage de jour.
    La CGT, plutôt que d’attaquer sur le réel, invoque une “vie familiale”. De nuit ?

    Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    Vous vous rendez compte que vous jugez de la vie de personnes que vous ne connaissez pas, avec des a priori ?
    Que savez-vous de l’organisation familiale évoquée ? Un homme qui travaille de nuit est présent dans la journée pour aller chercher des enfants à l’école ou les amener à leurs activités, les garder quand ils sont malades par exemple. Où s’occuper de ses vieux parents.
    Par exemple. Quand on se donne la peine de ne pas juger avec des a priori…
    Que savez-vous des précautions prises par l’employeur pour prévenir d’un tel bouleversement passage nuit -> jour ?
    C’est peut-être nécessaire, peut-être utile, peut-être que ceux qui renaclent ont de mauvaises raisons. Peut-être.
    Ou peut-être pas.
    Encore une fois, est-ce que la collecte sera meilleure ? C’est tout ce qui devrait nous intéresser quand on est ni l’employé, ni l’employeur et que l’on ne connait pas comment ça se passe concrètement.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Ce qui peut être intérréssant au passage aussi, c’est le résultat de leur trvail . Vu l’état de crasse et de saleté de cette ville l’on ne peut pas dire qu’il soit efficace de jour ou de nuit.
      Après les angoisses métaphysiques , on peut s’en passer.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Marskaa: vous avez bien raison de ne pas vouloir tomber trop facilement sur les éboueurs, dont la situation n’est probablement pas enviable.
      Mais est-ce que vous vous rendez compte, de votre côté, que vous êtes en train de mettre travail de jour et travail de nuit sur le même plan? A vous lire, selon les situations individuelles, l’un ou l’autre aurait ses avantages et ses inconvénients et chacun pourrait y trouver son compte… Ce n’est pas vrai.
      Le travail de nuit est mauvais pour la santé. Si on peut l’éviter, on doit le faire.

      Par ailleurs, en tant que consommateurs nous nous soucions de plus en plus des conditions dans lesquelles sont produites les objets que nous achetons et c’est une bonne chose. Pourquoi voudriez-vous qu’il n’en aille pas de même pour les services publics? Les conditions dans lesquels ils sont rendus nous importent en tant que citoyens.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire