Caserne du Muy : les porteurs du projet de tiers-lieu sollicitent le maire et le préfet

relance
Bref
le 17 Déc 2024
3
La fondation Abbé Pierre et l’association Yes We Camp sont associées dans une démarche collective d’utilisation et d’occupation transitoire des espaces vacants de la caserne du Muy, en engageant si besoin leur “responsabilité financière et juridique”. Un point était prévu sur le sujet d’ici à la fin de l’année. Dans un courrier adressé à la Ville de Marseille et à la préfecture le 12 décembre, elles sollicitent donc un rendez-vous avec le maire et le préfet “pour (…) présenter le projet, et instruire ses modalités de mise en œuvre.”  Leur initiative pourrait éclore là de façon transitoire avant que le projet “d’hôtel de ville bis” n’y voie, peut-être, le jour.
Leur démarche bénéficie du soutien d’une quarantaine de structures locales ou à portées nationale (Action contre la faim, Habitat Alternatif Social, Armée du Salut, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Friche la Belle de Mai, Festival de Marseille, Latinissimo, les Compagnons Bâtisseurs, Mouvement Impact France, Communauté Écotable…). Ce “consortium d’organisations du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire”, comme il se présente, explique que la disponibilité foncière au sein de la caserne représente “une opportunité précieuse de concrétiser un projet collectif au service des habitants et du territoire de la Belle de Mai, tout en devenant une référence nationale de lieu hybride, inventif et solidaire.”
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Pourquoi seulement une aile? Ils sont une quarantaine de structures. Il y aurait plus de place pour tout le monde et elles entretiendraient les bâtiments en attendant Godot.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Jusqu’à la dernière phrase ” une référence nationale de lieu hybride, inventif et solidaire.” le projet cochait toutes les cases mais là je ne vois pas la Ville et ses élus dénués d’imagination et très frileux sur les projets, autres que la pose de jardinières et la création de tyrolienne, se lancer dans une telle opération
    Bon courage aux porteurs du projet

    Signaler
    • RML RML

      J’arrive aux memes conclusions avec la meme phrase mais pas pour les mêmes raisons…
      La phrase est tellement emphatique et ridicule et pue le marketing que, si je suis un élu intelligent, je me pose 75 000 questions avant de dire oui…( comme par exemple pourquoi la présence dans ce consortium de 2 mammouths de la Culture à Marseille…)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire