Camargue : le conseil départemental veut construire un pont sur le Rhône

Enjambement
Bref
le 30 Juin 2017
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36 kilomètres. C’est la distance qui sépare Salin-de-Giraud du premier pont sur le Rhône, situé à Arles. Ce vendredi, le conseil départemental a relancé le projet d’un pont tout près de l’embouchure, un investissement d’un montant estimé de 40 millions d’euros qui remplacerait le bac de Barcarin. En 2004, il avait déjà esquissé l’idée, mais sans la concrétiser. Dans la délibération votée ce matin, la collectivité avance le souci de “continuité territoriale”, de “réduire les effets d’isolement de la population et des industriels de Salin-de-Giraud” mais aussi des considérations économiques : le service de bac, dont elle est la principal contributrice, coûte cinq millions d’euros par an.

“Ce projet, en ouvrant une brèche pour la traversée de la Camargue pour les poids lourds et les voitures, est scandaleux. Or, nous sommes au cœur d’un site classé réserve de biosphère et parc naturel régional”, s’indigne pour sa part une pétition soutenue par la députée européenne Michèle Rivasi (EELV) qui y voit une brèche pour un trafic de transit notamment de poids-lourds. Le débat s’annonce donc vif à l’occasion de la concertation prévue par le conseil départemental, qui sera précédée d’“une campagne d’information du public (…) qui pourrait débuter dès l’été 2017”.

Commentaires

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  1. Tarama Tarama

    La Camargue est la dernière zone sauvage de la côté méditerranéenne française. Mais c’est encore trop pour les élus bétonneurs et affairistes.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Une passerelle à vélos et piétons, pourquoi pas ? Mais un pont à bagnoles et camions… : quand ces élus sortiront-ils du XXème siècle et s’apercevront-ils que le coût du bac de Barcarin n’est rien à côté de la valeur inestimable d’une réserve naturelle que son enclavement protège ?

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