Bouygues remporte le chantier de la rocade L2

Bref
le 6 Mai 2013
0

Le plus long chantier de Marseille va enfin pouvoir redémarrer : le ministère des transports vient d’annoncer le lauréat du partenariat public privé (PPP) de la rocade L2 Est. Il s’agit du groupement Phocéale porté par Bouygues Travaux publics, déjà lauréat du marché du Vélodrome. Les propositions des trois pppéistes ont été rendus en janvier et le nom du lauréat devait être connu avant l’été.

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier a donc légèrement devancé le calendrier pour annoncer le résultat du dialogue compétitif qui dure depuis deux ans et mettait en concurrence les trois géants du BTP hexagonal : Bouygues, Vinci et Eiffage. La signature du partenariat est prévu pour l’été. Il faut dire que le temps presse : les travaux doivent commencer avant la fin de l’année pour une mise en service prévue en 2016 pour la partie Est. Or, si le tronçon Est, entre l’échangeur Florian et celui de Frais-Vallon, est pratiquement terminé, la partie Nord est encore vierge de toute infrastructure.

Or, ce n’est pas la partie la plus simple du chantier puisqu’il s’agit notamment de passer sur une partie du marché d’intérêt national des Arnavaux dont certaines activités doit être transférée. Elle doit également traverser le quartier du grand Saint Barthélémy en refondant sa forme urbaine.Mais, au-delà des difficultés techniques, le PPP est aussi une affaire de gros sous : 555 millions d’euros pour la partie Nord et 150 pour la partie Est.  </p

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire