Boues rouges : le tribunal administratif réduit de deux ans la dérogation d’Alteo
Le site de stockage de boues rouges déshydraté de Mange-Garri sur la commune de Bouc-Bel-Air. Photo Julien Vinzent.
Ce n’est pas tout à fait une victoire mais c’est une réelle avancée pour les opposants aux rejets de l’usine Alteo au large du parc national des calanques. Le tribunal administratif vient de rendre son jugement concernant la demande d’un certain nombre d’associations qui souhaitaient voir annuler l’arrêté du préfet autorisant la poursuite de ces rejets. Le tribunal n’a pas conclu en ce sens. En revanche, il réduit à fin 2019 au lieu de 2021 le délai de l’industriel pour se mettre en conformité avec la norme nationale.
Il souligne aussi la nécessité de la réalisation d’une étude d’impact complémentaire sur le site de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air où sont stockés les résidus de boues rouges. “Le préfet des Bouches-du-Rhône devra justifier de l’injonction à l’exploitant de “compléter l’étude d’impact sur l’appréciation des dangers et inconvénients environnementaux et sanitaires cumulés de l’usine d’alumine de Gardanne et des installations de stockage de déchets“. Une fois cette étude produite, le tribunal demande “la réalisation d’une nouvelle consultation du public” et la publication d’un nouvel arrêté si des prescriptions complémentaires sont formulées. Le préfet a six mois pour mettre en œuvre ces actions.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Aura-t-on copie du jugement ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, nous les avons ajoutés en fin de l’article de synthèse paru cet après-midi https://marsactu.fr/boues-rouges-la-justice-met-alteo-et-letat-sous-pression/
Se connecter pour écrire un commentaire.