La bastide Bel Air (14e) a été démolie début janvier

Rasée
Bref
le 18 Jan 2016
2

On achève encore une bastide. Au début du mois, les engins de démolition sont entrés en action à Bel-Air (14e arrondissement), malgré la manifestation d’un collectif citoyen. C’est ce que relève La Marseillaise, qui rappelle l’historique d’occupation du site, qui a alterné entre squat et projet collectif de réhabilitation. En octobre 2012, la bastide La Denise avait subi le même sort dans le 11e arrondissement (lire notre article).

Ce nouvel épisode pose la question de la protection du patrimoine de la ville. La démolition est “une solution très prisée par les communes encombrées des coûts élevés que représente cette sauvegarde patrimoniale et qui préfèrent laisser pourrir pour mieux raser. Libérant ainsi un foncier dont sont friandes les sociétés immobilières”, estime le quotidien régional. En l’occurrence, un projet de 99 logements baptisé “Coteau de Bel Air” est porté par le groupe SNI, avec au moins 50 % de logements sociaux.

Source : La Marseillaise
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laetitia Laracca Laetitia Laracca

    Un sacrifice de plus pour les amis promoteurs de nos élus. Alors qu’il existe de multiples façons de rénover d’anciens bâtiments, avec des techniques d’éco-construction, de rendre de vieux murs très peu énergivores. Et aussi de multiples façon d’utiliser les biens publics pour revitaliser un quartier. Dans d’autres villes cela se fait… Triste et déprimante nouvelle pour Marseille.

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Scandaleux, lamentable. Un assassinat de plus de notre riche patrimoine immobilier.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire