Au collège des Caillols, les élèves n’ont pas de professeurs de français depuis la rentrée
Une dizaine de professeurs et de parents d’élèves ont manifesté, mercredi 13 novembre, devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN) pour mettre en lumière la situation au collège des Caillols (12ᵉ), relatent La Provence et La Marseillaise. Depuis la rentrée, les élèves de 6ᵉ n’ont pas eu de cours de français ni d’anglais.
La directrice adjointe d’académie, Véronique Blua, a reconnu les demandes de nomination de professeurs et la création d’un poste d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) comme légitimes, mais explique être dans l’impossibilité d’y répondre, selon La Provence. Une assemblée générale parents-personnels est prévue la semaine prochaine.
Source : La Provence, La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Tout ça est bien sûr très triste.
Il serait intéressant de connaître le nombre de personnes présentes à cette manifestation….. Mais je n’ai pas très envie de le savoir !
L’ensemble des fonctionnaires de l’éducation nationale et leurs délégués syndicaux doivent être totalement tétanisés par les annonces toutes négatives de leur nouvelle ministre….
On attend tranquillement le ” choc des savoirs “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais où est passé celui qui promettait un professeur devant chaque classe ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le premier qui l’a dit a dû mourir depuis…. Voilà des décennies que les ministres de l’Éducation nationale disent tous la même chose.
Ils sont nombreux c’est un métier où le turn over est important….
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’une de mes connaissances, contractuelle d’Anglais à Marseille, a attendu depuis la rentrée de septembre d’avoir un poste. On l’a finalement affectée sur un remplacement court (jusqu’aux vacances de Noël) le jeudi 7 novembre ! Elle aurait pu assurer ce remplacement au collège des Cailllols dès la rentrée de septembre. Le système d’affectation des remplaçants n’a pas l’air très efficace…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous avons des gouvernements et des ministres successifs qui veulent se débarrasser de l’Education Nationale (la reduire à un minimum social, sans ambition). Les attaques frontales dans les medias, les suppression de postes et de moyens budgétaires, les négligences, les dysfonctionnements à tous les étages sont voulus par ces gens qui ne jurent que par le privé, qui n’ont jamais eu le sens du service public, depuis les mairies de droite jusqu’aux ministres (de tous les bords, hélas).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Combien de parents choisissent un établissement privé après une année (voire des années) impactée(s) par des postes laissés volontairement vacants ?
Les profs et certains parents se sont usés en réunions, pétitions, motions au CA, demandes d’audience au Rectorat, rassemblements devant l’inspection académique, manifestations, occupations d’écoles, depuis DES ANNÉES. Le combat est perdu. Beaucoup sont partis, ou se résignent. Et cet épuisement militant a lui aussi été organisé par les pouvoirs en place. Sanctions, retenues sur salaire, mutations, charges policières, diffamation dans les médias, agressivité de certains parents. Qui pour défendre les profs, l’école publique, face au rouleau compresseur depuis 25 ans ? Surtout pas leurs ministres successifs.
L’école publique a été abandonnée de tous, sous prétexte de… rage (et quand on veut tuer son chien…)
Se connecter pour écrire un commentaire.