Les associations de l’Estaque privées de subventions

COUPERET
Bref
le 5 Juil 2016
0

Le couperet était attendu depuis plusieurs mois : le redécoupage des quartiers prioritaires de la politique de la ville, portée conjointement par l’État et la métropole, entraîne la sortie de nombreuses associations du dispositif de soutien aux habitants des quartiers populaires. C’est le cas en ce moment tout au Nord de Marseille. En effet, le calcul savant des revenus médians dans cette zone de la ville a entraîné son exclusion de la liste des quartiers prioritaires. Du même coup, les associations qui y sont installées ont vu leur subvention divisée par deux, voire supprimée. C’est notamment le cas du centre social de l’Estaque-Bassin de Séon qui annonce avoir perdu 57 000 euros sur une dotation attendue de 150 000 euros. De nombreuses actions devraient donc être supprimées et un licenciement envisagé.

Une pétition circule pour demander le maintien de ces subsides. “J’ai vu passé cette pétition. Mais je tiens à marteler que ni la Ville, ni la métropole ne sont responsables de cette situation, s’insurge Arlette Fructus, adjointe à la politique de la ville et vice-présidente de la métropole (UDI). Cette baisse des subventions est la conséquence du redécoupage décidé par l’État et voté par les députés. Nous nous sommes longuement battus pour maintenir certains quartiers et nous avons parfois gagné.” C’est notamment le cas à l’Est de Marseille. L’adjointe annonce également que certains projets pourront continuer à être financés “à condition que les associations prouvent que ces actions sont bien entreprises en direction des publics prioritaires”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire