Les listes du Printemps marseillais et de Samia Ghali se retirent dans le 13/14

Retrait
Bref
le 17 Mar 2020
35

Ne pas permettre l’élection de Stéphane Ravier (RN) à la mairie de secteur “à la faveur d’une triangulaire”. Arrivé troisième du premier tour des municipales dans les 13e et 14e arrondissements, avec 15,6 % des voix, le Printemps marseillais retire sa candidature pour le second tour. C’est ce qu’annonce sa tête de liste Jérémy Bacchi (PCF) “en appelant sans réserve à battre le RN lors du second tour”. Il pointe, sans les nommer, les listes concurrentes à gauche, dont “la volonté de faire cavalier seul (…) ont privé le peuple de gauche et plus largement l’ensemble des progressistes d’une mairie de progrès”.

Peu de temps après, ce mardi, Samia Ghali a pris la même décision concernant le candidat de sa liste divers-gauche dans ce secteur, Julien Rossi, qui a passé la barre des 10 % de peu. La sénatrice a expliqué par communiqué vouloir “mettre toutes les chances du côté du seul parti républicain en capacité de battre l’extrême-droite”, c’est à dire le candidat de Martine Vassal dans ce secteur. “Rien n’est à ce jour au dessus de notre combat commun contre toutes les formes de racisme et d’extrémisme”, justifie-t-elle.

Le candidat LR, David Galtier, arrivé deuxième avec 18,2 %  sera donc le seul à affronter Stéphane Ravier lors du second tour, reporté à la mi-juin.

Actualisation à 15h30 : ajout de la décision de Samia Ghali.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gastor13 gastor13

    Celui avec 15.6% se retire, et celle avec 10% appelle à éviter la faute de 2014 ! De qui se moque-t-on ? Cela sent le système Guérini à plein nez.. On comprends mieux la photo avec Mme Andrieux !! Encore une fois, le Printemps Marseillais était une bonne idée, mais il aurait vraiement fallu virer tous ces pros de la politique accrochés à leurs postes, leurs privilèges, leur entre-soi, comme des moules à leur rocher.. On retrouve bien la gauche que l’on ne voulait plus… A faire regretter le vote du premier tour!

    Signaler
    • Hde mars Hde mars

      vous melangez les secteurs

      Signaler
    • gastor13 gastor13

      @Hde mars Pas de mélange des secteurs, relisez bien l’article
      ” Arrivé troisième du premier tour des municipales dans les 13e et 14e arrondissements, avec 15,6 % des voix, le Printemps marseillais retire sa candidature pour le second tour. C’est ce qu’annonce sa tête de liste Jérémy Bacchi (PCF) « en appelant sans réserve à battre le RN lors du second tour ». Il pointe, sans les nommer, les listes concurrentes à gauche, dont « la volonté de faire cavalier seul (…) ont privé le peuple de gauche et plus largement l’ensemble des progressistes d’une mairie de progrès ».

      Peu de temps après, ce mardi, Samia Ghali a pris la même décision concernant le candidat de sa liste divers-gauche dans ce secteur, Julien Rossi, qui a passé la barre des 10 % de peu. “

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      “ça sent le système Guérini à plein nez””.On comprend mieux la photo avec MmAndrieux”. (et du coup le rendez vous pour décommander Rébia.. de la garde rapprochée et de la farce du 13…) Ou encore, ci dessous “encore une connerie du PM” ….
      C’est que, voyez vous, la connerie aussi, quand elle se répète à telle fréquence, ça fait système , et ça devrait inciter à se poser quelques salutaires questions (et plus encore à Marseille qu’ailleurs, c’est notre histoire qui nous vaut ça).
      De qui se moque t on ?(@Gastor). Mais de vous! De ceux qui sans cesse ont tressés des louanges au PM, alors qu’il enfilait ses conneries comme on enfile des perles, et qui en viennent à regretter leur vote;

      Signaler
  2. Ben-J_Comalipa Ben-J_Comalipa

    Certains comme Chenoz le premier diront « courage » moi je dis plutôt trahison…

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Bien d’accord avec vous!
      On parle volontiers de barrage républicain, mais hormis l’étiquette partisane, je ne vois pas bien ce qui permet de qualifier de “républicaine” la campagne de Vassal

      Signaler
  3. Frédéric Muel Frédéric Muel

    Reecoutons avec délectation la chanson de François Béranger “magouille blues”.
    Qui s’étonne encore du désintérêt des citoyens vis à vis des caciques de la politique ?
    Et comment ravir la mairie en délaissant les quartiers populaires à leur triste sort. Quelle honte!

    Signaler
  4. Tarama Tarama

    Ca ne peut pas jouer pour l’élection du maire au conseil municipal, si ça se joue à quelques voix près ?

    Si il manque deux conseillers pour élire Rubirola, on aura un peu les boules du barrage de castor du 13/14

    Signaler
  5. Opiniatre Opiniatre

    J’ai du mal à comprendre cette décision si soudaine (le dépot des listes est repoussé sine die) et pourquoi ne pas avoir exploré d’autres hypothèses. Quand on entend Bruno Gilles appeler à se réunir pour faire barrage à Vassal et RN, cela valait la peine de creuser la question (le total PM UNIR Ghali LREM Gilles fait 46%, largement au-dessus des 33% de Ravier). D’autant que cela va peut-être permettre à Vassal de garder la Mairie centrale, ce que je trouve pire qu’avoir le RN dans une mairie de secteur sans pouvoir.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      exact, encore une connerie du pm

      Signaler
  6. christine Francois-Kirsch christine Francois-Kirsch

    Opiniâtre, on ne pouvait pas dire mieux!

    Signaler
  7. Assedix Assedix

    Cher Julien Vinzent, une petite colle institutionnelle pour vous (et pour nous permettre de garder un petit espoir) : les listes du second tour doivent-elles impérativement être déposées en préfecture par la tête de liste du premier tour ou peut-on imaginer que les colistiers trahis par Bacchi et Rossi forment une liste?

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Trouvé dans le memento édité par le ministère de l’Intérieur à l’intention des candidats, à propos du retrait d’une liste qualifiée pour le second tour : “Le retrait peut intervenir sous la forme d’un document collectif comportant la signature de la majorité des candidats de la liste en regard de leur nom ou sous la forme de retraits individuels de candidature présentés par la majorité des candidats”. Donc apparemment la tête de liste, seule, ne pourrait s’exprimer au nom de ses colistiers. Reste à vérifier si la décision annoncée par communiqué a été prise collectivement ou non… Dans tous les cas, il est peu probable qu’elle ait déjà été notifiée à la Préfecture. Elle serait donc encore révocable…

      Signaler
    • Assedix Assedix

      merci pour l’info !
      A suivre donc, pour voir s’il s’agit d’une décision collective.

      Signaler
  8. Assedix Assedix

    Cher Julien Vinzent, une petite colle institutionnelle pour vous (et pour nous permettre de garder un petit espoir) : les listes du second tour doivent-elles impérativement être déposées en préfecture par la tête de liste du premier tour ou peut-on imaginer que des colistiers trahis par Bacchi et Rossi forment une liste sans eux?

    Signaler
  9. Forza Forza

    Hé les amis @Marsactu vous nous feriez pas un Tuto spécial “le jeu des alliances à Marseille” en mode “pour les nuls” ? 🤓 J’ai l’impression que même des plus aguerris que moi ont du mal à suivre 🤔

    Signaler
  10. jucriss jucriss

    Drôle de décision de la part de la gauche car si la droite parvient à garder ses bastions historiques 6/8 9/10 11/12 ( arrondissements qui amène plus de conseillers par rapport à ceux du centre ville) ce qui semble probable….il lui reste qu’à gagner le 13/14 ce qui est probable si le front républicain fonctionne pour que Vassal devienne maire.
    Donc la gauche au lieu de fusionner dans le 13/14 préfère offrir la possibilité de victoire a la droite…
    La gauche se tire une balle dans les pieds… et va sûrement décevoir ces électeurs…

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Sur le plan tactique, c’est une aberration. Sur le plan éthique, il n’est pas sûr que le choix effectué soit le meilleur : vaut-il mieux concéder un secteur à Ravier ou toute la ville à Vassal ? Je me garderais bien de trancher cette question. Sur le plan démocratique, enfin, il y a un doute : qui a pris la responsabilité d’une décision si grave qui pourrait sceller le sort de cette élection ? A t’elle été discutée collectivement ? Le communiqué de M. Bacchi, entièrement rédigé à la première personne, suggère qu’il aurait décidé seul, ce que je ne peux/veux pas croire…

      Signaler
  11. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    A noter cependant la concomittance des déclarations de Rossi et Bacchi. Cela pourrait indiquer qu’un accord est intervenu entre le Printemps Marseillais et Samia Ghali sur l’idée que les secteurs 15/16 + 2/3 + 4/5 + 1/7 seraient suffisants pour emporter la mairie sans se salir les mains dans le 13/14. Mais bon, c’est une simple supputation… et sur le plan arithmétique, je ne suis pas sûr que cela suffirait si le général Galtier l’emporte face à Ravier dans le 13/14 (il y aurait alors 4 secteurs à 4)

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      D’autant que le 13/14 c’est le second pourvoyeur d’élu-e-s au Conseil municipal avec le 6-8… faire cadeau d’un des deux plus gros secteurs à Vassal qui a quand même toutes ses chance sur l’autre… il faut vraiment qu’ils aient fumé la moquette !

      Bon ce n’est pas fait… J’espère que cette déclaration ne sera pas suivie d’effet et que Michèle Rubirola ne va pas cautionner cette position va réussir à reprendre la main.

      Signaler
    • vékiya vékiya

      je pense qu’ils n’ont pas réfléchi (et ça fait peur) peut être vont ils réfléchir et revoir leur position FW a raison

      Signaler
  12. Pythéas Pythéas

    Michèle ! Sors-nous de ce merdier ! Jérémy a
    disjoncté Vassal peut gagner d’un siège à la mairie centrale …! Jérémy a pété les plombs !

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      C’est quand même incroyable ici, sur ce forum, cette suspicion permanente contre le ” P.M”, ce questionnement permanent des semeurs de doutes, de savoir si cette décision est le fait d’un pétage de plomb seulement individuel, ou relève de la décision d’un autocrate auto proclamé, ou d’un quarteron d’autocrates habitués de ces mauvaises manières; alors que, c’est bien connu, et de tout le monde, dans le “P.M”, les décisions sont toujours transparentes, prises selon les formes ad hoc de la démocratie renouvelée, et par ailleurs pleinement participative, avec un parlement (oui Monsieur, parfaitement, un parlement!) ou les citoyens sont très bien représentés, et même que des citoyens, y en avait tellement qui se bousculaient (400) qu’on pouvait pas tous les prendre hein! Et que les pas démocrates, ils sont pas dans le ” P.M”, non ils sont comme qui dirait autour, tous ces collectifs pseudo démocratiques, ne représentant qu’eux mêmes (et encore!), le pacte démocratique et tout le tsointsoin, et tous ceux qui veulent rentrer sans s’inscrire sur la liste des entretiens et des cooptations participatives….
      Halte à la suspicion, surtout venant des ceusses qui, des mois durant, nous ont fait l’article.

      Signaler
  13. Pitxitxi Pitxitxi

    PM+EELV+Ghali, dans ce secteur, ont des chances de battre Ravier. Se retirer n’offrirait aucun élu de gauche dans le secteur qui donne le plus de sièges pour la mairie centrale, ce qui serait une catastrophe…

    D’un côté, on rappellera le peu de compétences qu’ont les mairies de secteur (donc le RN sera “confiné” ici avec le moins possible de pouvoirs de nuisance). De l’autre, on aimerait éviter que le système continue de broyer la ville, comme cela est le cas depuis 25 ans.

    Mais c’est à l’image de la campagne dans ce secteur, où chacun aurait fait voeu d’unité pour jouer sa propre partition.

    PS : je vous invite à lire ce billet parfait sur l’Agora : https://marsactu.fr/agora/elections-municipales-a-marseille-demain-cest-loin/

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Vous faites erreur, les responsables de l’absence d’unité sur le 7ème secteur ne s’appellent pas “chacun” ni tout un chacun, mais Bacchi et Rubirola posant ensemble sur la photo et annonçant, en pleine discussion presque finalisée, le coup de force de la tête d’affiche auto proclamée, soit : Le P.M. Baccchi en tête d’affiche en portera la responsabilité principale et symboliquement forte. ça lui restera pour longtemps collé aux semelles, et le PC vient ici de se couper d’une bonne part du peu d’électorat qui lui restait sur ce secteur. Et l’on comprend qu’il veuille se dépatouiller au plus vite de ce sparadrap (alors qu’il n’était nullement tenu par le temps…) avec sa pirouette et sous la “couverture” du sens des responsabilités, au prix d’une faute politique majeure et avec des conséquences mortifères pour ce secteur, et pour la ville. Il ne veut pas porter le chapeau, mais c’est bien trop tard : le chapeau, il est déjà fixé sur sa tête. Et je ne suis pas vraiment certain que d’autres “tendances” du P.M ne se réjouissent pas in peto de ce faux pas aux conséquences durables. La solidarité c’est bien plus difficile dans les coup foireux que dans la victoire…

      Signaler
  14. lperrin lperrin

    Marsactu on peut avoir un éclairage par votre équipe sur la stratégie du Printemps ? Pas compris.

    Signaler
  15. Pythéas Pythéas

    Merci pour grandement pour ce retrait.
    Il m’ouvre la porte te la Mairie. Je continuerai rue d’Aubagne. Ravier sera quand-même élu. Le Prointemps Marseillau=is dans les choux.
    Quant à l’éthique en politique, enfin on n’en parle plus !
    Merci Jérôme.
    ta Martine chérie….

    Signaler
  16. ALAIN B ALAIN B

    le total PM UNIR Ghali LREM Gilles fait 46%
    Malheureusement la somme des électeurs de ces listes ne ferait pas ce nombre lors du deuxième tour, vous vous trompez volontairement ou non si vous pensez que les électeurs de Gilles, de LREM et même de UNIR et GHALI auraient tous voté pour une liste d’union avec le Printemps Marseillais
    L’union autour du 1er tour aurait été préférable et la question pourrait se poser pourquoi cette liste UNIR(FI) seulement dans le 13 et 14ème, nous pourrions nous poser la question si le but conscient ou inconscient n’était pas d’empêché la liste du Printemps Marseillais de terminer 2ème et alors cela aurait été à VASSAL de se poser la question du désistement
    S’il n’y a que VASSAL et le RN vous voterez blanc ou bien ….. voilà la question qui vous gêne peut être maintenant mais qui n’est que le résultat de cette liste UNIR qui n’aurait jamais dû se présenter dans l’intérêt des habitants du 13 et 14ème et même pour tous les Marseillais

    Signaler
    • zaza zaza

      Je suis d’accord avec Alain B. On ne peut pas se contenter d’ajouter les pourcentages, c’est plus nuancé que cela. Je pense aussi que des gens d’UNIR ne voteraient pas PM sans parler des autres listes. Alors que l’AG du Pacte démocratique avait voté a une grande majorité pas d’accord avec MD dans la toute la ville, on a dissocié le cas du 13/14. Même si le PM n’a pas tjr joué le jeu dans ce secteur, certains ont voulu absolument faire une liste. Les egos sont trop forts et l’humilité est difficile. Ce devait devenir d’après eux le laboratoire d’une gestion citoyenne et bien nous avons vu, malgré l’appui du staff de la FI. Ce dernier devrait avoir une sacrée réflexion, là où elle soutient c’est le bouillon, là où elle interdit que l’on dise que Camard est suppléante du député Mélenchon, c’est un sacré carton pour Sophie

      Signaler
    • Pitxitxi Pitxitxi

      Unir, c’est un coup du Pacte Démocratique. Ce “collectif citoyen” (avec une grande majorité d’encartés ou de proches de LFI) qui ne voulait pas intégrer le PM parce que trop ceci ou pas assez cela, dont la tête de liste Mohamed Bensaada parlait de “tâter le terrain en vue de 2026” (on croit rêver), a obtenu le soutien d’EELV dans ce secteur. Pour le succès que l’on voit.

      Signaler
  17. Simoun Simoun

    Jérémy Bacchi reçoit ce matin les félicitations de Martine Vassal dans “La Provence”:
    “Une décision courageuse et responsable”. Pas besoin de commentaire superflu.

    Signaler
  18. FredL FredL

    « Choisir l’escroc pour éviter le facho, c’est mériter l’un et l’autre »
    Jacques Rancière

    Signaler
  19. leravidemilo leravidemilo

    Oui, très bonne incise, j’avais pensé à Rancière, et finirais donc sur Brecht.
    Sur le fond, et hors même les “”stratégies” de secteurs et la loi defferre, ce front républicain là, avec Vassal ici ou trucmuche ailleurs, ne fait que dévaloriser la Res Publica, “démonétiser” la notion même de République, chez les mêmes qui nous blabatent sans cesse sur “nos” ” valeurs” , désapprendre à nos jeunesses successives (qui nous le rendent bien) à vouloir prétendre les éduquer par sursauts successifs, dominicaux et par ailleurs républicains…Les barrages ont pour premier effet de faire monter l’eau qu’on voudrait éviter de prendre sur la gueule. Préparer des lendemains qui déchantent, jusqu’au jours où la vague est trop forte pour être endiguée, car aucune autre alternative ne s’est construite, entre les sursauts, pas salvateurs du tout. Et où l’extrême droite est suffisamment forte pour faire un sort pour de bon à la République, comme elle a su nous le montrer à tant de reprises dans l’histoire.
    Le Fn ne relève pas d’une génération spontanée, ni d’un retour saisonnier, mais bien d’une politique anti démocratique, de confiscations successives des pouvoirs, d’une politique inégalitaire, bafouant la justice sociale, de ségrégations et de relégations successives et cumulées. Voter Vassal (ou Berland/Macron) pour barrer Ravier c’est nourrir la bête, en attendant le prochain bébé, plus fort et bien mieux portant.
    “Le ventre est bien fécond d’où est surgie la bête.” B Brecht.

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      “…la bête immonde” B.B

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire