Après Thalassa, Manuel Valls appelle à la « maîtrise de l’expression »

Recadrage
Bref
le 5 Sep 2016
7

Décidément, rouges ou pas, les effluents pollués que l’usine Alteo continue de rejeter en plein cœur des Calanques, provoquent des remous jusqu’au sommet de l’État. Mis en cause très directement par sa ministre de l’écologie, Ségolène Royal dans le reportage de Thalassa, ce vendredi, le premier ministre a répliqué via des petites phrases avant de dégainer un communiqué, ce lundi. Il y rappelle que la décision de poursuite des rejets soumis à des conditions de contrôle plus drastiques vise à « assurer la protection de l’environnement et la santé de nos concitoyens, tout en préservant l’emploi industriel dans une région qui en a besoin« . Décision à laquelle les ministres de l’écologie et de l’économie ont été « étroitement associés ». Il ne s’agit d’ailleurs plus de boues rouges mais « d’eaux largement dépolluées » précise-t-il.

Le communiqué se conclut par une petite phrase qui fleure bon le recadrage : « Manuel Valls défend une écologie efficace au service de la santé et de l’emploi et il en appelle à la maîtrise de l’expression sur ces sujets ».

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Blaah Blaah

    C’est beau comme du Maud Fontenoy.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      🙂

      Signaler
    • Benjamin Tubiana Benjamin Tubiana

      😂

      Signaler
  2. Tarama Tarama

    Ségolène s’en fout, elle est présidente de la COP 21 et fait des pince-fesses tous les quatre matins avec Ban Ki-Moon et John Kerry, alors ce n’est pas un petit Manuel qui va lui faire peur. YOLO (comme disent les jeunes).

    Bon sur le fond tout ceci ne change rien et Alteo peut continuer de polluer « as usual ».

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    C’est sans doute aussi au nom de « l’écologie efficace » (un nouveau concept qui reste à définir) que le gouvernement, parmi de nombreux autres renoncements, a laissé tomber l’écotaxe poids lourds, pourtant créée par une loi qu’il était chargé d’appliquer. Une écotaxe qui existe, sous diverses formes, dans d’autres pays européens – peut-être moins « efficaces » que la France en matière d’emploi et de santé publique…

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Quel culot fait montre notre ministre de l’écologie en se démarquant de son gouvernement.Un véritable électron libre qui dénonce son premier ministre en toute impunité.
    Une situation ubuesque jamais rencontrée dans la Vème république.
    Ségolène Royal fait vraiment peur aux petites frappes placées au sommet de l’état pour rester en place.
    Un gouvernement à l’agonie qui se dirige en fait vers une fin de vie très critique.

    Signaler
  5. Oreo Oreo

    Pas compliqué « l’écologie efficace » de Manuel Valls est celle qui est au service des lobbies industriels et financiers. Au nom de la « croissance », peu importe s’il faut sacrifier les fonds marins !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire