Après Marseille, Aix veut lancer son fond de dotation tous azimuts

Aumône
Bref
le 2 Mai 2016
0

“Dans le contexte actuel de baisse des dotations de l’État…” Cet après-midi, au conseil municipal d’Aix-en-Provence, cette phrase devenue incontournable dans les collectivités locales servait à annoncer la création d’un fond de dotation “généraliste”. Baptisé “Aix-en-Provence mécénat”, il pourra recueillir des dons, notamment d’entreprises, pour financer des projets locaux dans une longue liste de domaines (patrimoine, archéologie, culture, sport, politique de la ville, santé publique, social, jeunesse, environnement).

“Qui trop embrasse mal étreint”, a réagi en séance l’élue socialiste Gaëlle Lenfant. Dans ce flou, elle s’inquiète d’un “glissement de responsabilité” vers les mécènes en leur qualité de financeurs. Dans l’immédiat, la maire Maryse Joissains (LR) a accepté la demande de l’opposition d’être représentée au conseil d’administration. Le conseiller municipal FN Raoul Boyer réclamant un vote à bulletin secret pour désigner les représentants, le projet a été reporté au prochain conseil municipal.

La ville de Marseille s’est déjà saisie dans la perspective de Marseille-Provence 2013 de ce dispositif créé en 2008. 9,4 millions d’euros ont été récolté par ce biais. Elle a été imitée plus récemment par l’assistance publique des hôpitaux de Marseille et son fond “Marseille santé 2020”.

Actualisation à 19 h 15 avec le report de la délibération

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire