Après l’appel à la “ratonnade”, plus de 200 personnes rassemblées pour dire non au racisme

Rassemblés
Bref
le 2 Mai 2021
0
Plus de 200 personnes rassemblés contre racisme, ce dimanche 2 mai. Photo : B.G.

Plus de 200 personnes rassemblés contre racisme, ce dimanche 2 mai. Photo : B.G.

Il s’appellent Salah, Akim, Sébastien ou Nadia. “Sans association, ni collectif”, ils appelaient au rassemblement ce dimanche devant le palais de justice de Marseille en réaction aux propos racistes tenus par Christian Tommasini, président de l’YCPR lors d’une réunion du conseil portuaire de la Pointe-Rouge, le 22 février et révélés par Marsactu.

Plus de 200 personnes ont répondu à cet appel sur le parvis, face au Palais Monthyon. Parmi eux, quelques politiques dont le député Modem Mohamed Laqhila, plusieurs adjoints et conseillers municipaux dont Sébastien Barles, Hervé Menchon et Nouriati Djambae (EELV), Henri et Sébastien Jibrayel, Hedi Ramdane (Marseille avant tout). Des représentants LR étaient également présents, essentiellement issus de la liste des 13/14, comme Hayat Atia, ainsi que Nora Preziosi.

Les orateurs ont largement condamné “le silence assourdissant” des élus présents lors du conseil portuaire, qui depuis deux mois n’ont rien dit “et pas plus saisi la justice au nom de l’article 40”. “Ils sont les garants des lois de la République, ils n’ont pas à nous stigmatiser par électoralisme”, fustige ainsi Salah. Plus largement, ils ont rappelé la mémoire des victimes du racisme et de l’antisémitisme “comme Sarah Halimi et Ibrahim Ali”. Le rassemblement s’est conclu par une Marseillaise.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire