Après huit mois de travaux, la ligne ferroviaire de la Côte bleue rouvre ce lundi

Tchou-tchou
Bref
le 26 Avr 2021
1

Apparemment la crise sanitaire n’a pas eu d’effet sur l’avancée des travaux. En tout cas, la date de réouverture de la ligne ferroviaire de la Côte bleue était annoncée au jour près pour avril 2021, après huit mois de travaux de modernisation. Créée il y a plus d’un siècle, cette petite ligne nécessite de réguliers travaux d’entretien pour assurer la sécurité des voyageurs tout en permettant une fréquence régulière.

De nouveaux travaux sont attendus en 2026, cette fois-ci pour une rénovation lourde dont le montant global est évalué à 137 millions d’euros. L’État et la région ont rendez-vous ce jeudi avec le préfet de région Christophe Mirmand pour un voyage inaugural.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    “Fréquence régulière” mais très faible ! Environ un train par heure de 6 h à 20 h en semaine avec une baisse de régime entre 10 h et 16 compensée par qq trains supplémentaires autour de 8h et de 17 h pour les travailleurs de bureau. Deux fois moins les WE.
    Comme sur beaucoup d’autres points (ports “privatisés” et fermés, résidences fermées, …) ces horaires confirment une volonté politique d’empêcher les marseillais de se répandre dans les zones réservées aux classes moyennes supérieures.

    Les habitants des banlieues chics préservées de la plèbe peuvent aller travailler à Marseille, profiter de la ville pour y faire leurs courses mais il faut empêcher la réciproque, pas question de permettre l’invasion des plages et des restaurants et autres lieux sympathiques.
    On barre les routes, on limite les trains et les bus (quitte à faire circuler des bus clandestins), on refuse l’habitat social … ainsi on reste entre soi.
    Je me souviens avoir entendu dans un wagon, des travailleurs de bureau se plaindre aussi que de mai à septembre, le train était “envahi” par les touristes.

    En Allemagne il y aurait des trains accueillant les vélos tous les 1/4 d’heure jusqu’à 10h du soir et un peu moins jusqu’à minuit pour que les citadins puissent profiter des campagnes environnantes. Pas de ça chez nous !

    Comme je l’ai écrit sur un autre sujet, cette limitation de l’espace public maritime au profit de quelques initiés a ses effets pervers dont la très grande concentration de la populace sur quelques espaces libres d’accès et quasi systématiquement non entretenus ni surveillés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire