Aix fiche les vieux, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Bref
le 15 Juin 2012
0

 

À la mairie d'Aix, on recense les numéros de bureaux de vote des vieux qui ont du mal à se déplacer twitter.com/ricaudperetti/… via @ricaudperetti

Juin 14, 2012 

Ce tweet du responsable web du PS au niveau national Valério Motta reprenant l'alerte de plusieurs militants socialistes locaux n'a pas fait la Une des gazette. N'est pas "première tweeteuse de France" qui veut. Mais, à quelques jours d'un second tour des législatives très serré pour les sortants UMP des 11e et 14e circonscriptions, l'accusation est toutefois lourde : en lançant jeudi sur son site le recensement des personnes âgées vulnérables, via un formulaire demandant notamment leur bureau de vote, la collectivité dirigée par Maryse Joissains collecterait d'utiles informations au cas où il faudrait aider ceux-ci à mettre un bulletin dans l'urne dimanche (de préférence le bon…).

Ce ne serait pas une première – Marseille ou le Var ont connu des cas similaires dans un passé plus ou moins proche. Mais la mairie assure avoir fait les choses dans les formes et surtout pour une autre raison. Certes, le bureau de vote ne fait pas partie des informations que l'on peut collecter sans en référer à la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), mais le formulaire a fait l'objet de la déclaration nécessaire. Côté motif, "cela permet de s'organiser plus précisément : Aix n'a pas de codes postaux ou d'arrondissements distincts et seulement 9 mairies annexes, les bureaux de vote nous permettent de découper la ville en 83 secteurs. Par exemple, on sait que dans le bureau de vote 54 on a 70 personnes susceptibles d'être en danger", justifie la Ville.

Ça aurait quand même pu attendre lundi. "On peut s'interroger sur la légitimité de demander le bureau de vote", note Jean-Marie Nazarenko, correspondant informatique et libertés au sein d'organismes divers, qui ajoute "leur utilisation doit être strictement limitée aux secours déclenchés par le maire en cas d'alerte. En cas d'outrepassement, une plainte à la Cnil pourrait amener à des sanctions pénales". The citizen are watching you…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire