À Saint-André, un projet de centre de données surdimensionné

Giga
Bref
le 24 Juin 2024
2

Le nouveau projet de centre de données Marseillais outrepasse les règles d’urbanisme. C’est ce qu’affirme l’autorité environnementale dans un avis rendu le 3 juin dernier au sujet du projet de l’entreprise britannique Segro, numéro un du foncier logistique en Europe. Ce data center doit s’implanter à Saint-André (16e) sur le site industriel Actisud qui jouxte l’A55, comme le rapporte La Marseillaise.

Sa taille sera considérable : plus de 23 000 mètres carrés rien que pour le centre de données. Il s’accompagne d’un entrepôt de 37 000 mètres carrés sur trois niveaux dédié au stockage de produits pour l’industrie et la grande distribution. Un parking de cinq étages permettant d’accueillir jusqu’à 289 véhicules complète le projet. Près de 500 000 tonnes de terres devraient ainsi être évacuées pour un chantier de cinq ans.

Mais tout cela devra, en principe, être revu à la baisse. Les façades des bâtiments dépassent allégrement les 18 mètres de hauteur réglementaires prévus par le plan local d’urbanisme pour atteindre 36 mètres. Toujours selon l’autorité environnementale, d’autres points manquent de clarté comme la taille du parking qui n’est pas justifiée par une analyse de l’offre et des transports ou l’étude d’impact qui ne prend pas en compte les 10 kilomètres de raccordement électrique en souterrain.

Source : La Marseillaise
Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Typiquement un projet qui devrait s’implanter sur la zone portuaire, je crois : à 500m de là, sur le “territoire” du GPMM, se trouve une zone avec des grosses cuves contenant je ne sais quels produits chimiques, en attente d’embarquement vers je ne sais quelle destination. Et bien si on transfère cette zone “chimique” à Fos, on a de la place pour installer ce DataCenter et cette plateforme logistique.
    Cerise sur la gâteau, ladite zone logistique peut être approvisionnée par la mer, au lieu des dizaines de camions qui vont venir emboucaner encore plus St André et St Henri. (ça commence déjà à déborder, les remorques garées à l’arrache sur les bords du littoral !).
    Framboise sur le gâteau : ça fera des emplois pérennes sur le port (plus viables que le simple déchargement / chargement de conteneurs, dont je persiste à croire qu’il va à l’extinction dans 10 ans, si on ne le concentre pas à Fos).
    A quand le classement en zone “UEa2” du littoral industriel ? (zone destinée aux activités productives dédiées aux industries et aux entrepôts, comme dit le dossier de l’autorité gouvernementale). St André, c’est un village, c’est fait pour habiter. Le port, c’est fait pour bosser (intelligemment).
    Que d’œillères dans ces choix d’urbanisme. Les habitudes nous asphyxient.

    Signaler
  2. polipola polipola

    On pourrait aussi, éventuellement, arrêter ce type de projet debile et délirant non ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire