À l’Estaque, la dépollution de la friche Recylex va redémarrer après deux ans d’arrêt

Héritage
Bref
le 9 Mai 2017
0

Plus de quinze ans après la fermeture de l’usine Metaleurop de l’Estaque, la dépollution de cette friche de 15 hectares va-t-elle enfin arriver au bout ? Le PDG de Recylex, nouveau nom de la société, annonce dans les colonnes de La Marseillaise la reprise du chantier, après deux ans d’arrêt. “Si on relance de manière efficace, on peut ne pas
avoir besoin de demander un report de l’échéance du 31 décembre 2018. Ce qui nous bloque c’est le cash”, reconnaît-il. Et l’absence de perspective de valorisation immobilière des terrains n’a pas incité Recylex à se précipiter.

11 millions d’euros ont déjà été dépensés et le même montant sera nécessaire pour excaver 100 000 m³ supplémentaires de sols pollués, qui seront stockés dans une alvéole construite dans le vallon du Soufre, à proximité immédiate du site. Par ailleurs, Recylex doit aussi s’occuper des jardins de 70 riverains, impactés par l’activité du site.

En parallèle, Retia, filiale de Total, a terminé son propre chantier sur 39 hectares en 2013. Dans ce secteur de l’Estaque qui fait l’objet de réflexions de la part de la municipalité (lire notre article), l’avenir du site, en surplomb du port de la Lave et des plages de Corbières, est encore incertain.

Source : La Marseillaise
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire