À la Mathilde, la Ville plante des arbres sur l’emprise du tracé du Boulevard urbain sud
Boulevard urbain sud, épisode 2387. La métropole porte ce projet de réalisation d’un boulevard urbain pour désengorger les quartiers sud, mais la Ville s’y oppose. Comme l’indique La Provence, la mairie vient donc de lancer un chantier de plantations d’arbres, d’arbustes et de plants forestiers sur les parcelles du jardin de la Mathilde (9e) sur le tracé du futur possible Boulevard urbain sud (BUS).
Ce plan de reboisement, décidé en février 2023 par la nouvelle majorité, est l’occasion de nouvelles prises de bec entre pro et anti BUS. Les premiers défendant la nécessité d’un nouvel axe routier pour les voitures dans des quartiers saturés, les seconds prônant à l’inverse la nécessité de créer des voies vertes dédiées aux transports en commun et autres mobilités douces. Alors qu’un recours de la métropole est en cours d’étude par le tribunal administratif, elle vient de nouveau de saisir la justice en référé sur ce dossier.
Source : La ProvenceCommentaires
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Dans le même quartier, on attend depuis près de 4 décennies le prolongement du métro vers Saint-Loup. Il est intéressant de constater l’énergie que dépense la métropole (et, hier, la communauté urbaine) pour créer aussi vite que possible le BUS et, par contraste, l’absence totale d’intérêt qu’elle porte à un projet structurant de transport collectif.
On n’est toujours pas sorti du tout-bagnole et du mythe des aspirateurs à voiture dans cette ville, où une partie des élus n’a pas encore compris que les embouteillages ne se réduisent pas par la création d’infrastructures routières supplémentaires, mais par la création d’alternatives crédibles à la voiture.
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La L2 est prévu depuis 1930 !!!
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Et le paradoxe de Braess a été énoncé en 1968.
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oui !! et alors, citoyen du 12e, qui a subi les larges atermoiements de la construction de la l2, couverte, ou pas, des sorties, ou pas, des murs, ou pas, des chemineées d’évacuation, ou pas….ça a duré 15 ans au moins.
le paradoxe de braess, sérieux, c’est complètement d’actualité, aux heures de pointe, et même au delà, les embouteillages inondent les quartiers de florian à l’autoroute a7, et les incidents mineurs pour la plupart sont légions.
alors quand j’entends nouvel axe routier pour les quartiers saturés, je rigole vraiment……ces gens là se fichent complètement des galères qu’ils vont créer.
mais ils s’obstinent !
et je crois que les premiers “dessins” de la l2, c’était encore plus ancien…1925…c’était prévu à l’époque en rase campagne.
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@Peuchere oui la L2 était dans les cartons il y a presque un siècle. Et ? L’adapter au gout du jour (vu le pognon que ça a englouti, on n’était plus à ça près) en “sacrifiant” une des trois voies par sens pour y caser une paire de rail et faire la jonction par tram entre La Pomme et Picon-Busserine (gares SNCF), voire une extension jusqu’à Capitaine Gèze. Et en plus ça fait correspondance avec le T1 (La Parette) et le M1 (La Fourragère et Frais-Vallon). Mieux encore : avec le BUS ce tram “périphérique” non seulement aurait rendu plus acceptable la percée d’une nouvelle avenue mais en plus aurait permis de relier Pont de Vivaux St Loup St Tronc jusqu’à La Gaye, le terminus du tram sud en construction. Sans parler de la très hypothétique extension du M2 vers St Loup…
Mais non. On a pris un projet des années 30 et on l’a appliqué tel quel.
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Alors là, bravo la ville, j’adore !
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La Ville envoie les arbres en commando suicide. Ou alors, quand dans trente ans les travaux du Boulevard Urbain Sud vont commencer, elle prévoit qu’ainsi les Zadistes pourront grimper au sommet des arbres pour empêcher l’avancée du chantier.
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Quand je lis cette suite d’articles sur le boulevard urbain sud, je me dis nous sommes chez les fous.Et votre réflexion sur une possible mise en place d’une Zad n’est t pas totalement illusoire avec certains furieux.
Comme cela le tableau du dérisoire marseillais serait complet.
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“… nouvel axe routier pour les voitures dans des quartiers saturés ……. à l’inverse nécessité de créer des voies vertes dédiées aux transports en commun ……………”
Pardonnez moi mais j’ai une question bête : on peut pas faire passer des bus sur le BUS ?!
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Electeur du 8e @
Donc il est préférable de stopper tout extension du réseau structurant dans une grande ville ?
Le paradoxe de Braess repose sur certaines hypothèses spécifiques, comme un réseau routier fixe et des comportements de conduite rationnels des utilisateurs.
Dans certains cas, ces conditions peuvent ne pas être remplies, ce qui atténue ou élimine l’effet du paradoxe. Par exemple, si les conducteurs ont des préférences individuelles stables pour certaines routes ou si des considérations non rationnelles, telles que la familiarité ou la perception de sécurité, influencent leurs choix de trajet, le paradoxe peut être atténué. De plus, l’ajout de capacité de transport alternatif, comme des systèmes de transport en commun efficaces, peut également modifier les résultats du paradoxe. En résumé, le paradoxe de Braess est un modèle théorique qui peut ne pas toujours s’appliquer dans des contextes réels complexes.
Mais je vous l’accorde,l’attitude paradoxale des élus, métropolitains et municipaux, est un paradoxe…
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L’existence du paradoxe de Braess n’entraîne à l’évidence aucune interdiction de faire évoluer la voirie d’une agglomération. Elle se contente de suggérer d’éviter l’argument stupide souvent utilisé par ceux qui promeuvent la création de voies supplémentaires ou l’élargissement de la voirie existante : “ça va mettre fin aux embouteillages”. Généralement, c’est le contraire qui se produit.
Tout le monde connaît l’exemple de ces autoroutes américaines qui ont été élargies progressivement parce que “one more lane will fix it”. Nous avons aujourd’hui des 2×8 voies urbaines totalement paralysées matin et soir.
La solution n’est pas de faire encore plus de place à la bagnole mais, comme vous le dites, de développer des alternatives efficaces. Et sur ce point, on n’entend pas grand monde du côté de la métropole ou de la mairie du 9-10.
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8eme, vous ne les entendrez pas, ce sont de gros timides.
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hier sur BFM-TV, y a eu un reportage filmé dans ce jardin de la Mathilde.
Parmi les personnes interviewées sur place, de nombreux riverains, dont certains en train de jouer à la pétanque justement en plein milieu de ce parc.
Dans ce reportage,
on remarque aussi l’abondance des arbres d’hauteur respectable.
Or, plus le couvert végétal est haut et vaste et moins les canicules estivales risquent d’y battre des records de chaleur.
Dans l’avenir, chaque été, de tels ilôts de fraicheur deviendront des bénédictions.
Donc, pour prolonger cette L2 sans aggraver les futures fournaises estivales,
la solution raisonnable,
n’est-ce pas plutôt un tunnel sous ce jardin de la Mathilde ?
Plus on aura des arbres, mieux ce sera.
Vive les nouvelles plantations.
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