À Frais-Vallon, Atmosud informe sur la qualité de l’air à l’échelle du quartier

Vitrine
Bref
le 7 Juin 2021
6

Ce lundi 7 juin l’air est “dégradé” à Frais-Vallon (13e) et le polluant majoritaire est l’ozone. Cette information est désormais disponible à la pharmacie du quartier, où un écran diffuse dans la vitrine des informations sur la qualité de l’air à l’échelle régionale, communale et jusqu’au quartier. À l’initiative du projet, le collectif anti-nuisances souhaite ainsi créer “un média d’information sur la qualité de l’air“, indique Bernard Donadio, le secrétaire de l’association.

Les données proviennent des capteurs d’Atmosud, une association agréée par le ministère en charge de l’environnement de surveillance de la qualité de l’air. Son directeur Dominique Robin détaille : “L’idée est de permettre à chacun de comprendre les règles et les normes mises en place concernant la pollution. L’air c’est l’affaire de tous, il faut le placer dans les gestes du quotidien“.

Ce dispositif inédit est soutenu par l’agence régionale de santé car chaque niveau de pollution présenté avec un code couleur spécifique donne lieu à un rappel des recommandations sanitaires et des bons comportements à adopter : éviter les sorties près des axes pollués, limiter les activités physiques intenses, ou bien éviter les sorties en période de canicule. Une enquête auprès des habitants sera effectuée pour analyser l’impact de ce type d’information, afin de déployer ce type de dispositif dans toute la région.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Petite reformulation : Atmosud est “L'”association agréée par le Ministère de l’Environnement pour surveiller la qualité de l’air (c-a-d qu’il n’y en a qu’une par région !). Autrement dit leurs mesures sont normalisées et réputées parfaitement fiables.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Merci de se rappel , notamment par le mot fiable , qui rappelle aux aveuglés de la croisière que la pollution attribuée aux navires de cette activité est bien réel, contrairement à leurs dénigrements imbéciles.

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    les habitants sont informés mais cela ne change rien ils subissent la pollution ont leur conseille de rester chez eux donc double punition
    c’est comme si le jour où l’on a de la fièvre on se contente de regarder le thermomètre en guise de remède
    à quand une vraie politique de lutte contre la pollution en lieu et place de cette politique de communication

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Vous le voyez bien, ceux qui votent bien ont la L2 couverte, les autres qui votent mal, et bien non .

      Signaler
  3. LN LN

    …”L’air c’est l’affaire de tous, il faut le placer dans les gestes du quotidien“…Les gestes du quotidien de qui ? Avec désormais la L2 qui passe sous les fenêtres, j’ai l’impression qu’on enfonce les portes ouvertes en matière d’air pollué. On pourrait aussi mesurer les nuisances sonores… On pourrait…

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    couverte ou pas la L2 pollue mais c’est comme électricité d’origine nucléaire cela ne se voit pas
    mais maintenant les habitants savent qu’il y a de la pollution et à quel niveau donc tout va bien les politiques peuvent dormir en paix responsables mais pas coupables

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire