À Fos-sur-Mer, un projet de plateforme logistique menace la biodiversité

Avis
Bref
le 1 Août 2023
0
Extrait de l
Extrait de l'avis de l'autorité environnementale.

Extrait de l'avis de l'autorité environnementale.

L’extension de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer n’en finit plus. Un projet de plateforme logistique d’import de véhicules neufs, porté par le groupe Charles André, prévoit de s’installer sur un terrain naturel du géant de l’acier ArcelorMittal. Avant même que le dossier n’ait passé l’enquête publique et l’autorisation du préfet, il a reçu plusieurs recommandations inquiètes l’autorité environnementale, un service d’évaluation de l’État, rapporte la Marseillaise.

Les 26,5 hectares aménagés vont “engendrer des incidences négatives significatives en termes de biodiversité“, écrivent les auteurs de l’avis. Deux espèces de plantes présentent des “enjeux très forts” et trois familles d’oiseaux et un reptile revêtent des “enjeux forts”. La mission considère aussi que les mesures d’évitement et de compensation ne sont pas suffisantes et que l’entreprise n’a pas suffisamment cherché de friche industrielle disponible sur la zone pour s’implanter.

Source : La Marseillaise
Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire