À Bonneveine, les travaux d’achèvement de l’immeuble Bao vont pouvoir reprendre

chantier
Bref
le 2 Jan 2024
6

Énième épisode dans la construction, pour le moins houleuse, du Bao. Les travaux de ce projet immobilier d’envergure – initialement porté par l’entrepreneur Michel Ohayon, déclaré depuis en faillite – ont démarrés en 2017 sur l’avenue de Hambourg (8e), avant de s’arrêter il y a bientôt trois ans. Les acquéreurs, qui avaient versé 90% des sommes de leurs futurs appartements, n’ont toujours pas réceptionné leurs biens. Comme La Marseillaise l’indique dans son édition de ce 2 janvier, le chantier va pouvoir reprendre. La mairie du 6/8 a, comme explique le quotidien, pris des mesures pour relancer le permis de construire originel qui menaçait de devenir caduc.

De ce fait, l’entreprise Axa, assureur du promoteur défaillant, va pouvoir mener à bien les travaux qu’elle s’est engagée à terminer via sa garantie financière d’achèvement. En outre, précise La Marseillaise, un mandataire – Theop – a été désigné pour assurer le suivi de ce chantier. Enfin, la mairie du 6/8 a organisé fin décembre une réunion avec des propriétaires et des acteurs opérationnels des travaux pour présenter un audit du bâti – qui a évidemment souffert de ces longs mois d’arrêt – et un calendrier prévisionnel.

Source : La Marseillaise
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bouyaka13 Bouyaka13

    Ils auraient mieux fait de rembourser les acquéreurs et de raser cette verrue qui gâche le paysage dans un endroit deja très moche et sur-bétonné.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il s’agit d’un problème entre particulier pour lequel la mairie de secteur n’a aucune compétence même pas pour le permis de construire .
    Par contre Mme Fortin pourrait utilement demander la libération de l’emprise du chantier sur le Bd Hambourg où l’on circule sur une voie depuis de nombreuses années sans raison

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il s’agit d’un problème entre particulier pour lequel la mairie de secteur n’a aucune compétence même pas pour le permis de construire .
    Par contre Mme Fortin pourrait utilement demander la libération de l’emprise du chantier sur le Bd Hambourg où l’on circule sur une voie depuis de nombreuses années sans raison

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je trouve pour ma part très éclairant le bilan de cette suppression de voie sur l’avenue de Hambourg. Comme elle ne constitue pas une gêne réelle, elle montre que la place réservée à la voiture y est excessive. Cette avenue au profil quasi autoroutier pourrait être réaménagée pour y faire place à des couloirs de bus et à des pistes cyclables.

      Signaler
  4. Dominique PH Dominique PH

    Electeur du 8 eme, votre commentaire ignore le sort des personnes piétonnes ( plus nombreuses que vous l’imaginez ) et qui, depuis 2016, ne peuvent plus utiliser le trottoir sur des dizaines de mètres ; de sorte que pour aller de chez elles au centre commercial, elles doivent effectuer certains détours ; idem au retour.
    Cette si longue ( record de France ? ) emprise sur la voie publique ( chaussée + trottoir ) constitue une gêne réelle, hyper-durable et sans fin, cela pour un chantier qui n’a pas avancé depuis tant d’ années alors que le promoteur a perçu 90 % des montants onéreux des futurs appartements (promis depuis 2013 ) ; il a donc encaissé plusieurs millions d’euros puis s’est déclaré en faillite, ses victimes sont nombreuses.
    Questions : qui le protège ? Pourquoi n’est-il pas en prison ? Pourquoi ses biens ne sont pas saisis pour rembourser les acquéreurs floués ? Pourquoi perdure cette vaste emprise sur la voie publique alors que le chantier est à l’arrêt depuis 2016 ?
    Ceci précisé, oui, ce serait sage et opportun de transformer cette emprise en voie de bus et bande cyclable.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je n’ignore rien, je suis piéton moi-même. C’est la suppression de l’une des voies de circulation automobile que je visais en estimant qu’elle n’a pas créé de gêne réelle. Je pensais que le contexte était clair.

      Les piétons sont, à peu près partout dans cette ville, les parents pauvres des aménagements de voirie. Dans ce cas particulier, il aurait fallu aménager un cheminement piéton provisoire permettant de contourner l’obstacle. Comme toujours ici, cet aménagement provisoire a été remplacé par la célèbre formule “démerdez-vous”.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire