À Arles, la réserve naturelle des marais du Vigueirat glisse vers le privé

Bradée
Bref
le 13 Fév 2020
2
Photo : Katherine Hala

Photo : Katherine Hala

La réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat non-loin du village de Mas Thibert sur la commune d’Arles fait le bonheur des naturalistes. Elle attire 30 000 visiteurs par an, à la découverte des 1200 hectares protégés. Faute d’un soutien public suffisant, l’accès aux sentiers de randonnée est devenu payant il y a quelques années.

Désormais, elle pourrait être reprise par le groupe SOS, aux 910 millions d’euros de chiffre d’affaires, dirigé par Jean-Marc Borello, qui est aussi cofondateur d’En Marche. Depuis juillet, le groupe SOS, qui intervient plutôt dans le social et le médico-social, cherche à affilier l’association délégataire, révèle le numéro d’hiver de l’Arlésienne. Investir sur des espaces naturels serait un moyen pour le groupe d’étendre ses compétences et son influence.

Actuellement, l’association des amis du Vigueirat subit une baisse continue des subventions du département et de la région. Son budget a fondu d’un million d’euros soit de 30% en trois ans, détaille le journal arlésien. « On se réinvente avec des « gros méchants partenaires », ironise le biologiste Jean-Laurent Lucchesi, cofondateur et ex-directeur de l’association. Vinci autoroutes, Total, AG2R… qui, via leurs fondations ou directement par l’entreprise sont intéressés et financent des projets ».

Source : L'Arlésienne

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Les mecs ne se cachent même plus. Ils rachetaient la culture après avoir acheté l’industrie, les espaces naturels maintenant…

    C’est beau ce monde « en marche ».

    Signaler
  2. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Qui est le propriétaire actuel des marais du Vigueirat ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire