5-Novembre : cinq ans après, familles et riverains honorent les victimes des effondrements

commémoration
Bref
le 5 Nov 2023
0
Commémoration des cinq ans du drame de la rue d
Commémoration des cinq ans du drame de la rue d'Aubagne, le 5 novembre 2023. (Photo C.By.)

Commémoration des cinq ans du drame de la rue d'Aubagne, le 5 novembre 2023. (Photo C.By.)

“Les rêves de Simona, Taher, Ouloume, Pape, Fabien, Marie-Emmanuelle, Julien et Cherif ont été brisés dans ce bâtiment. Il n’y a plus d’éclats de rire, plus de joie, plus de rêve, plus rien.” Comme plusieurs proches des huit victimes des effondrements d’immeubles survenus le 5 novembre 2018 rue d’Aubagne, au cœur du quartier de Noailles, la mère de Simona a pris la parole ce dimanche 5 novembre, lors de l’hommage rendu chaque année aux habitants décédés dans le drame.

Cinq ans après la catastrophe, quelques dizaines de personnes – dont le maire Benoît Payan, plusieurs élus de la majorité municipale et les députés LFI Manuel Bompard et Sébastien Delogu – se sont rassemblées, portant des bouquets ou des flambeaux, pour honorer la mémoire des huit disparus. “Il ne faut plus laisser les personnes vivre dans des bâtiments vétustes, ce n’est pas normal au XXIe siècle”, a insisté Mustapha Diongue, l’oncle de Pape Niasse. La mère de la victime, Nafi Niasse, avait pour la première fois pu faire le déplacement depuis le Sénégal et assister à la commémoration, un déplacement “nécessaire pour enfin faire son deuil.”

“Le temps ne nous aide pas autant qu’on aimerait”, a glissé de son côté Liliana Lalonde, la mère de Julien. L’enquête est désormais close, a-t-elle rappelé, avant de former le vœu “que la justice aidera à apporter les réponses” sur les raisons et les responsabilités qui ont conduit au drame. Après avoir déposé quelques fleurs sur les lieux, elle a aussi évoqué le projet qui doit trouver sa place dans “la dent creuse”. “Aujourd’hui, c’est un lieu blanc et vide, un lieu mort. Il faut qu’il soit transformé en un lieu de vie et d’espoir.” Mais aussi, a-t-elle ajouté, “un lieu symbole de l’action” dans la lutte contre l’habitat indigne et la réhabilitation du centre-ville.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire