3000 demandes au titre du “droit au logement opposable” en attente dans le département

ATTENTE
Bref
le 1 Juil 2016
0

Le haut comité pour le logement des personnes défavorisées a planché toute la soirée pour sortir de vrais chiffres sur le nombre de personnes à attendre un logement au titre du droit au logement opposable (DALO). À l’heure actuelle, ils sont 3000 dans le département pour lesquels la situation de mal-logement a été reconnue comme nécessitant un relogement immédiat. “Ce chiffre correspond aux personnes en attente dont la demande est toujours effective, précise René Dutrey, le secrétaire général du HCLPD. Ils sont 4903 si on y ajoute les gens qui n’ont pas renouvelé leur demande ou qui ont disparu dans la nature.” En cause les 292 jours d’attente en moyenne alors que le délai légal est de 180 jours.

La présidente du Haut comité, la députée socialiste Marie-Arlette Carlotti pointe plusieurs raisons à cette situation : “La faiblesse de la construction en logement social ne permet pas de répondre aux attentes. Sur 213 communes en France qui ne répondent pas pas aux critères de loi sur les 25% de logements sociaux, 43 sont dans les des Bouches-du-Rhône. Enfin nous avons une situation dramatique en matière de logement indigne ou insalubre. Cela concerne un habitant sur huit à Marseille, soit 40 400 logements. 10% de ces logements sont en sur-occupation lourde avec moins de 9 mètres carrés par personne.” 10 ans après le vote de la loi “DALO”, le haut comité finissait son tour de France par Marseille. Il rendra un rapport national en septembre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire