2259 candidats aux municipales à Marseille

Bref
le 7 Mar 2014
0

La préfecture des Bouches-du-Rhône a publié ce soir les listes provisoires des candidats aux municipales. Elles doivent encore être épluchées, pour une validation définitive mardi. À Marseille, où huit élections en une auront lieu, entre cinq et onze listes se présentent, suivant les secteurs. Cinq alignent 303 candidats dans toute la ville : la majorité Gaudin sortante, le Parti socialiste allié à EELV, le Front de gauche, Changer la donne et le Front national. La vraie-fausse candidature PRG du docteur Soubeyrand n'a pu réunir des noms que dans cinq secteurs sur huit.

Lutte ouvrière, le parti ouvrier indépendant, de même que "Marseille unie", rassemblement de trois listes locales, sont présents dans trois secteurs distincts. Celles-ci seront emmenées dans le 9/10 par l'ancien président du club de foot de la Cayolle, dans le 13/14 par Myriam Manni, présidente de l'association Femmes à Marseille et dans le 15/16 par Cyril Abidi, ex-champion de kick-boxing et de K1.

Viennent ensuite une kyrielle de listes uniques, en premier lieu celle du maire du 11/12 Robert Assante, en délicatesse avec Jean-Claude Gaudin. On retrouve également certains habitués, comme Alain Persia, Omar Djellil ou l'ancienne conseillère municipale Elisabeth Saïd, passée du PS à l'UMP avant de s'engager "pour une qualité de vie" dans le 4/5. Au final la palme revient aux 2e et 3e arrondissements, où onze listes seront alignées au premier tour. Autant dire qu'elles seront peu nombreuses à pouvoir franchir la barre des 5% nécessaires pour fusionner avec d'autres au second tour. Mais tel n'est certainement pas l'objectif pour certains.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire