2 800 manifestants à Marseille contre les coupes budgétaires prévues par le gouvernement

ras-le-bol
Bref
le 1 Oct 2024
11
2 800 personnes ont manifesté à Marseille, mardi 1 octobre, contre le budget envisagé par le nouveau gouvernement.
2 800 personnes ont manifesté à Marseille, mardi 1 octobre, contre le budget envisagé par le nouveau gouvernement.

2 800 personnes ont manifesté à Marseille, mardi 1 octobre, contre le budget envisagé par le nouveau gouvernement.

“On veut l’abrogation de la réforme des retraites, la hausse de nos salaires et l’amélioration de nos services publics”, scande un représentant syndical de la CGT mines-énergie de Marseille, perché sur un camion bleu. Ce mardi 1er octobre 2024, 2 800 personnes selon la police, 10 000 selon les syndicats, ont déambulé du Vieux-Port à la Porte d’Aix, après l’appel national de la CGT, FSU et Solidaires, à manifester contre les décisions budgétaires envisagées par le nouveau gouvernement, mené par Michel Barnier.

“On est directement impactées dans nos emplois par les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement”, s’inquiètent Léa et Coline, qui travaillent respectivement à l’Agence de la transition écologique (Ademe) et dans la recherche environnementale. “C’est un moment où il faut investir pour lutter contre le réchauffement climatique et c’est tout l’inverse qui est prévu dans nos ministères.” Professeurs, personnels soignants, électriciens, cheminots, informaticiens… De nombreux corps de métiers étaient représentés dans le rassemblement, afin d’en “finir avec les fins de mois ric-rac” et “défendre un programme politique social, pour lequel on avait voté, et qui ne semble pas être celui prévu par Michel Barnier”, déplore Marc, 66 ans, ancien salarié de La Poste.

Actualisation le 2 octobre à 16 heures : ajout du nombre de manifestants selon les syndicats, communiqué à l’issue de la manifestation.

Camille Margerit

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les toxicomanes de l’état réclament leur dose.

    Signaler
    • BLeD BLeD

      On voit que certains sont prêts à subir la tronçonneuse de Milei, le psychopathe ultralibéral devenu président de l’Argentine, où depuis son arrivée au pouvoir le taux de pauvreté a explosé. Un caricaturiste résumait bien l’emprise idéologique du discours populiste de droite : on y voit la fameuse tronçonneuse que Milei brandissait en meeting pour promettre des coupes franches dans le budget social de l’Etat. Une flèche indique le manche : “Electeur de Milei, tu crois être de ce côté ?” Une autre flèche pointe la lame : “Hé bien tu seras de ce côté !” Patafanari, ça veut bien dire “coup de pied au cul” en marseillais, non ¿?

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Oh non! Je préfère le bisou de Nicolás Maduro.

      Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    On était beaucoup plus que ça (mais c’est bien le chiffre de la Police, attendions celui de la CGT et prenons la médiane, comme d’habitude…)
    Et en effet nous défendons pour beaucoup d’entre nous l’action publique et notre capacité d’agir. Ce n’est pas pour avoir plus d’argent pour nous !
    (Patafanari : GFY !)

    Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    À midi la manif allait du bas de la rue de la République au bas de la Canebière, environ 3000 mètres carrés : peu de monde ( je le déplore ).

    Signaler
  4. julijo julijo

    oui, 2800 ? ça me parait léger, il me semble davantage.
    en même temps comme on ne sait pas avec certitude à quelle sauce on sera mangé, ça reste compliqué de se mobiliser, même si on se doute bien des décisions budgétaires notamment, qui seront prises.
    et faire grève coûte cher.
    on va croire à un premier round.

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Ca manquait d’intersyndicale … et l’abrogation de la réforme des retraites semble déjà au menu de plus de la moitié des députés : il n’y a plus qu’à

    Signaler
  6. Alain M Alain M

    Je trouve un peu léger de vous faire l’agence de communication de la préfecture en relayant l’estimation policière du nombre de manifestants que vous faites tomber comme un couperet sur toutes les autres déclarations. ..La déclaration de la police est un fait mais la manifestation elle-même en est un autre : le plus important. Et il ne se regarde pas que d’un car de CRS,. Il y a bien d’autres possibilités de jauger l’événement. Vous ne nous dites pas, par ailleurs, si vous avez les chiffres des organisateurs , ni si vous avez cherché à l’obtenir. Alors , ou bien vous n’étiez pas à la manifestation ( mais il faut le préciser ) et vous vous faites le petit postier de la Police. Ou bien vous y étiez , ce que je crois à lire l’article et là, les bras m’en tombent. Ce n’était pas une grosse manifestation mais le dire depuis la seule agence de communication de la Police me choque. Enfin , jusqu’au vocabulaire on sent votre parti pris de négligence hostile. “Déambuler ” c’est marcher sans but précis, au hasard. Si c’est ce que vous pensez du mouvement. allez travailler au Figaro.

    Signaler
    • julijo julijo

      +1

      Signaler
    • julijo julijo

      10.000 selon les syndicats.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    J’aurais pensé même 100 000 côté syndical. Ils sont en petite forme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire