19 communes des Bouches-du-Rhône en état de crise à cause de la sécheresse
L'Huveaune. Image d'illustration.
La première alerte sécheresse début février avait donné le ton. Ce vendredi 24 mars, la préfecture des Bouches-du-Rhône vient de placer en état de crise 19 communes du département du secteur de l’Huveaune et du Réal de Jouques. “En absence de nouvelles précipitations notables, l’effet des précipitations de fin février sur l’état des ressources en eau du département s’estompe”, écrivent les services de l’État.
La décision concerne huit arrondissements de Marseille (4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 13) ainsi qu’Auriol, Allauch, Aubagne, Belcodène, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Gémenos, Jouques, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Mimet, Plan-de-Cuques, Peypin, Peyrolles-en-Provence, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule (nord de la commune) et Saint-Savournin.
L’arrêté de la préfecture interdit l’arrosage des espaces verts, le lavage de véhicule, le remplissage des piscines et impose un arrosage de manière réduite des jardins potagers et des terrains de sport de 20h à 7h.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un arrêté préfectoral, c’est mieux que rien, et ça a le mérite de ne pas coûter trop cher.
Mais il faudrait désormais que la mairie, la métropole, la préfecture, la Chambre de commerce et d’industrie, etc., élaborent ensemble une politique de réduction de la consommation globale d’eau. C’est faisable, encore faut-il qu’il y ait une volonté politique et que tout le monde accepte de travailler avec tout le monde.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après consultation du RAA du département,
L’état de crise a été arrêté (et signé) le 20,
pour ne paraître au RAA que le 23 (N°13-2023-075).
Urgence relative ?
Halte aux cadences infernales !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Depuis que la situation dure et empire, je n’ai jamais vu une seule information pour le grand public. Chez nous, 2 voisins sur 3 ignorent totalement ce type d’arrêté “C’est vrai il ne peut plus, c’est inquiétant” “Ah bon ? faut plus laver les voitures ?”
De l’info ! Dans les boites aux lettres, dans la Provence, des panneaux dans la rue, le metro….Aucune volonté politique, c’est pourtant tellement facile… Ah oui c’est vrai ca doit couter un peu, pourtant pour les campagnes politiques lors des élections, y en a de l’affichage et du tractage
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord. Nul n’est censé ignorer la loi, mais un effort d’information ne ferait pas de mal.
La Ville de Marseille a fait un tweet pour relayer l’arrêté préfectoral. Pour atteindre les foules, il faudra un peu plus que ce strict minimum.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça m étonnerait que les voitures du 8eme et les piscines ne se remplissent pas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Desjoyaux n a pas encore annoncé de plan social…
Se connecter pour écrire un commentaire.