Charlie Hebdo s’attaque à la pollution de l’air autour de l’étang de Berre

Vu dans le kiosque
Bref
le 6 Juil 2017
0

Les territoires de la vieille industrie et des nouveaux cancers, tel est le titre de la double page parue dans la dernière édition de Charlie Hebdo ce mercredi 5 juillet. La journaliste Sigolène Vinson et le dessinateur Riss ont dressé un portrait alarmiste des conséquences de la pollution du pourtour de l’étang de Berre par les usines .

D’abord sur les travailleurs des usines de la pétrochimie et de la sidérurgie, ArcelorMittal en première ligne. L’association de défense des victimes des maladies professionnelles de l’ouest de l’étang de Berre, Ademivap, croule sous les dossiers. Elle met le doigt sur les travailleurs temporaires, souvent étrangers, qui ne sont pas soumis aux règles de sécurité. “Pour moi ils sont employés et condamnés à mort en même temps”, déplore Houssine Rehabi, membre de l’Ademivap.

Le journal hebdomadaire rappelle également que les conséquences sanitaires de cette pollution, hors milieu professionnel, ne sont pas indemnisées car le lien avec l’industrie est difficile à prouver. Pourtant, l’enquête participative Fos Epseal, parue en début d’année et dont Marsactu a déjà parlé, montre que les populations des communes de Fos-sur-mer et de Port-Saint-Louis sont deux fois plus sujettes au cancer, au diabète et à l’asthme, que la moyenne française.

Source : Charlie Hebdo
Loïs Elziere

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire