Breakdance et danse classique : la formule du ballet H20

À la une
le 6 Fév 2013
0
Breakdance et danse classique : la formule du ballet H20
Breakdance et danse classique : la formule du ballet H20

Breakdance et danse classique : la formule du ballet H20

La création H2O, mémoires de l'eau a été présentée en avant-première au Forum mondial de l'eau l'année dernière. Mais cette fois, la création coproduite et labellisée par Marseille-Provence 2013 est montrée au grand public avec une chorégraphie et une scénographie finalisées.

Pour le chorégraphe et directeur du ballet d'Europe, Jean-Charles Gil, la thématique de l'eau s'imposait pour rappeler que "c'est la chose la plus importante sur cette planète. Je me suis attaché à la formule scientifique pour essayer de la rendre visible à l'oeil avec le mouvement, la danse."

Breakers de Tanger

L'originalité d'H2O, mémoires de l'eau réside dans le mélange des genres et des styles de danse, "un alliage qui va créer l'eau avec six danseurs de breakdance, une danse issue de la rue, davantage dans la lourdeur et douze danseurs de danse contemporaine et classique, plus aérienne. Les molécules représentées par les uns et les autres arrivent à se toucher, s'incorporer. L'eau va surgir." La création est partagée avec des breakers de Tanger.

Autre originalité, le chorégraphe s'est fait accompagner d'un plongeur archéologue, Luc Long, connu notamment pour sa découverte d'un buste de Jules César en 2007 dans le Rhône. Celui-ci a contribué à la deuxième partie du ballet, avec l'apparition de l'humain, à travers les statuaires romaines émergées du Rhône. "C'est là qu'intervient les mémoires de l'eau, ce que l'humanité nous laisse dans l'eau. Ce deuxième tableau est onirique, on est dans le rêve complet".

En novembre prochain, à l'occasion des dix ans du ballet d'Europe, on pourra retrouver ses danseurs à l'Opéra de Marseille. "Nous évoquerons le passé tout en étant dans la continuité", indique Jean-Charles Gil  qui envisage déjà l'après 2014. Et pourquoi pas, "après avoir travaillé en Israël avec 40 bédouins, travailler avec des boxeurs. J'aime beaucoup travailler avec des énergies nouvelles".

H2O, Mémoires de l'eau : ce vendredi au Silo, représentations à 14 h 30 et 20 h ; le 6 mars au Grand Théâtre de Provence à 20 h 30 et le samedi 4 mai au théâtre des Salins à Martigues à 20 h. Tarifs: de 15 à 35 €. Renseignements en ligne.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire