[Béton aimé] Le Saint-Georges, grand œuvre d’un bâtisseur méconnu
Tout l'été, Marsactu vous emmène à la découverte de raretés en béton, labellisées "patrimoine du XXe siècle", discrètes traces des architectes novateurs du passé. Récemment rénové, le Saint-Georges, construit près des Catalans, retrouve un peu de son éclat d'antan. Il fût le fleuron de l'entrepreneur Louis Cottin, apôtre de la construction fonctionnelle et inventeur d'une unité d'habitation très catholique.
Depuis la place du 4-Septembre, le Saint-Georges dévoile sa forme ondulée. (Photo : B.G.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Très intéressant merci. J’avais cherché à en savoir plus sur ces immeubles avec La Croix de Savoie, mais sans trouver grand chose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai toujours eu de l’affection pour ces mignons immeubles de béton dont les écussons parsèment Marseille. Moi aussi je suis contente d’apprendre la saga de leur créateur (y compris le détail « people « du lien familial avec la sympathique et très professionnelle Sylvie Cottin).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Souvenir : bal du Lycée Saint Charles dans la salle de concert du Saint Georges, avec au programme Les Martin Circus qui chantent “Je m’éclate au Sénégal”
https://www.youtube.com/watch?v=0ykhV35BJgo&list=RD0ykhV35BJgo&start_radio=1&ab_channel=AkuaRising
Se connecter pour écrire un commentaire.
Super article qui permet de regarder la ville avec plus d’attention et de découvrir l’histoire locale également.
Merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ayant habité des logements de la Savoisienne, je peux confirmer une excellente qualité de construction.
Se connecter pour écrire un commentaire.
mon premier appart à Marseille : une savoisienne à Endoume… Des plans géniaux, mais une acoustique effroyable : On peut suivre les conversations des voisins… Je croyais que c’était des hlm d”époque. Merci pour cet historique.
Se connecter pour écrire un commentaire.