[Béton aimé] La station-service de Jean Prouvé ou la modernité des années 70 par essence

Série
le 5 Août 2021
6

Tout l'été, Marsactu vous emmène à la découverte de raretés en béton, labellisées "patrimoine du XXe siècle", discrètes traces des architectes novateurs du passé. Troisième étape à la station essence Eni de Sainte-Marthe, imaginée et construite par l'une des figures de proue de l'architecture et du design des années 1950, Jean Prouvé.

Une station-service. Tout y est : les pompes à essence, l’espace lavage, la boutique. Signe particulier ? Posé sur sa dalle en béton, l’édifice a été dessiné et construit par Jean Prouvé (1901-1984). L’architecte et designer, passé notamment à la postérité pour ses “Maisons tropicales”, a toute sa vie durant théorisé le concept d’un habitat industriel […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jasmin jasmin

    Quel joli article, un vrai talent de conteur! Merci de nous faire découvrir nos trésors avé l’assssssent. J’irai voir et c’est chouette que la station continue à avoir un rôle de station et non de musée ! Le groupe pourrait l’aider à mettre des meubles arrondis et aménager son espace de vente, climatiser (malgré le bâtiment classé) et puis former ce gérant inculte mais rigolo à apprécier et faire valoir le bijou dans lequel il travaille.

    Signaler
  2. TINO TINO

    J’habite à proximité d’une station-service. Cà pue l’essence lorsqu’il fait chaud, çà fait du bruit avec son aire de lavage. Une station-service à proximité des habitations, c’est insupportable. Quand bien même serait-elle labellisée architecture contemporaine remarquable.

    Signaler
  3. Dro Kilndjian Dro Kilndjian

    Bravo. Article très intéressant.

    Signaler
  4. marie pons marie pons

    Bravo pour cet article qui nous fait découvrir un patrimoine original et méconnu avec beaucoup d’humour ! Mais quelle est l’adresse précise de cette station service ? Je pratique souvent le Chemin de Sainte Marthe, mais nr voit pas où elle est…
    Marie Pons

    Signaler
    • Coralie Bonnefoy Coralie Bonnefoy

      Bonjour, la station se trouve au 26 chemin de Sainte-Marthe (14e) et une autre du même type est encore visible également au 173 boulevard de Saint-Loup (11e). Bonne(s) visite(s) !

      Signaler
  5. Pussaloreille Pussaloreille

    Je me suis marrée ! La faconde du pompiste et le talent de Coralie… Et en effet c’est très intéressant. Marseille comme on l’aime, Je vais aller voir !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire