[Béton aimé] À Saint-Menet, une splendeur de Pouillon dans une coque en chocolat

Série
le 27 Juil 2021
8

Tout l'été, Marsactu vous emmène à la découverte de raretés en béton, labellisées "patrimoine du XXe siècle", discrètes traces des architectes novateurs du passé. Nombreux sont ceux qui se souviennent des effluves de chocolat de l'usine de Saint-Menet, dans le 11e arrondissement. Elles cachent un trésor architectural beaucoup moins connu des Marseillais.

L'usine Nestlé n'est plus en activité, mais le bâti paraît par endroits intact. (Photo GM)

L'usine Nestlé n'est plus en activité, mais le bâti paraît par endroits intact. (Photo GM)

La zone industrielle de la vallée de L’Huveaune ronronne doucement en ce mois de juillet, accompagnée par le chant ininterrompu des cigales. Coincée entre l’autoroute A50 et le fleuve côtier, l’ancienne usine Nestlé à l’arrêt depuis 2019 s’excuse d’être toujours plantée là, derrière l’usine Arkéma et son labyrinthe de tuyaux et de fumée. À sa […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Herve Menchon Herve Menchon

    Pas très loin de là, l’église de la Barasse, “moderniste”, fait écho au béton de Pouillon, sur les berges du canal de Pagnol.

    Signaler
  2. MPA Eco-hotes MPA Eco-hotes

    Les bureaux du site ont été repris et son entretenus par le Domaine Vallée Verte, fondé sur la création d’un concept innovant de lieu de travail. Il propose une nouvelle génération de lieu, dans un environnement préservé. Une révolution pour faire cohabiter l’homme, la nature, le quotidien professionnel et l’épanouissement. https://www.domainevalleeverte.com/domaine-dexcellences/

    Signaler
  3. neplusetaire neplusetaire

    super souvenir de mon enfance, visite de l’usine NESTLE, c’était la sortie de fin d’année pour toutes les écoles de marseille.

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Quelle plaie cette usine chimique en pleine ville qui empêche le développement de nouvelles activités…

    Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      Sans vouloir ouvrir un grand débat (je n’y travaille pas mais je la connais assez bien) : l’usine Arkema est là depuis bientôt un siècle… et c’est la ville qui a poussé autour.
      Elle produit (seul site au monde !) un plastique très spécifique et breveté, le Rilsan, issu de l’huile de ricin (donc pas d’une énergie fossile). Elle emploie aussi pas mal de monde, et fait de gros efforts pour diminuer ses impacts (vu que tout le monde la surveille comme le lait sur le feu, du monde associatif à la DREAL). A ma connaissance elle est aux normes de qualité de l’air !
      Donc oui, usine classée Seveso et située “en pleine ville” mais de là à l’appeler une plaie, c’est un peu court au vu de son intérêt industriel, social, stratégique etc.

      Signaler
  5. mrmiolito mrmiolito

    Article très intéressant, merci !
    Bon, on dit décrépiTe (mais j’ai du aller vérifier…)
    😉

    Signaler
    • Oreo Oreo

      L’occasion de réécouter Brassens, Gare au Gorille :
      Tout le monde se précipite
      Hors d’atteinte du singe en rut,
      Sauf une vieille décrépite
      Et un jeune juge en bois brut;

      Signaler
  6. PATRICK BOX PATRICK BOX

    On n’a plus eu de nouvelles de la fresque de Pouillon détruite par inadvertance au Lycée Colbert

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire