Bernard Ravet, pourfendeur du communautarisme à l’insu de son plein gré

Portrait
le 9 Déc 2017
16

Pour la rentrée littéraire, Bernard Ravet a attiré l'attention médiatique avec son livre Principal de collège ou imam de la République ?, qui se base sur son expérience dans des établissements marseillais. S'il se défend de vouloir stigmatiser, la démarche, et le personnage, divisent.

Bernard Ravet a été principal et adjoint dans les collèges Manet, Versailles et Izzo. (Photographie éditions Kero)
Bernard Ravet a été principal et adjoint dans les collèges Manet, Versailles et Izzo. (Photographie éditions Kero)

Bernard Ravet a été principal et adjoint dans les collèges Manet, Versailles et Izzo. (Photographie éditions Kero)

“Vous êtes les premiers à m’inviter à Marseille…” Le 17 octobre, sous une des voûtes cossues des Arcenaulx, Bernard Ravet notait avec une pointe d’ironie, et certainement aussi d’amertume, le peu d’égards que lui ont adressé les Marseillais depuis la sortie de son livre fin août. Principal de collège ou imam de la République ?, […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Helene Goldet Helene Goldet

    Merci pour cet excellent article, nuancé et informé. Il fut un temps, lointain, où les instituteurs de l’école publique dans certains villages de Bretagne étaient bien isolés. Et puis le temps a passé….

    Signaler
    • Opiniatre Opiniatre

      On ne peut pas dire que l’article soit nuancé. Il n’est pas caricatural, mais tout de même dresse un portrait à charge. Le titre de l’article lui-même en témoigne. Le livre de Bernard Ravet est un témoignage concret, précis. En face, des collègues anonymes, et une chercheuse sûrement compétente mais néanmoins moins directement au contact. Et puis les liens sous-entendus avec le guérinisme, comme si un principal de collège n’avait pas besoin d’être proche d’un conseil général. Bernard Ravet n’est pas un idéologue, mais il pointe que l’approche pûrement sociale ne peut suffire à décrire une période où le religieux se déclare supérieur à la république.

      Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Cher Opiniatre, je suis heureuse de voir que l’article n’est pas caricatural à vos yeux. Une ou deux réponses :
      -concernant le titre, il pointe simplement l’ambiguïté entretenue par Ravet lui-même, quand il estime que son livre est un pur témoignage sur la réalité sociale, alors que le titre de son livre, et toutes ses interventions dans la presse montrent bien que le communautarisme et la place de l’Islam sont son sujet principal.
      -Je regrette comme vous l’anonymat de certaines sources, fonctionnaires. Je ne peux que vous demander de nous faire confiance quant à la qualité de ces sources.
      – Il n’est pas ici question de “Guérinisme”, mais simplement de l’ancienne majorité au conseil général, et Janine Écochard témoigne simplement de leurs relations professionnelles. Comme vous le dîtes, un principal a tout intérêt à ces bons rapports.

      Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Il est toujours dommage que face à un ouvrage de témoignage, la seule réponse de la sphère médiatique bien-pensante soit de chercher des poux dans la tête à l’auteur plutôt que de s’interroger sur les leçons à tirer des faits décrits.

      Signaler
  2. Happy Happy

    Je n’avais pas entendu parler de ce livre et l’article ne me conduira pas à le lire (bon, le titre du livre aurait suffi à me faire passer mon chemin…). Mais félicitations à Lisa castelly pour avoir présenté le livre et son auteur sans tomber dans aucun des pièges à polémique affligeante, façon Charlie vs médiapart. Comme quoi, le meilleur journalisme n’est pas forcément dans les médias les plus renommés, et la valeur n’attend point le nombre des années.

    Signaler
  3. Michel Samson Michel Samson

    Le meilleur article que j’ai lu sur ce livre (que je n’ai pas lu…). Les autres critiques ne m’apprenaient que ce que pensaient les auteurs; et les polémistes qui n’aiment rien tant que parler avant de réfléchir. Merci…

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Je ne l’aurais pas lu non plus suite à cet article … mais je l’ai trouvé au pied du sapin et je l’ai lu, avec plaisir ! C’est du concret, du vécu, du tout proche, et ça illustre certains travers de la grosse machine Education Nationale … autant que la valeur humaine de la plupart des enseignants. Non, vraiment, il ne faut pas s’arrêter au titre. Et tant pis, ci certains propos dérangent … mais rien de pire que les articles d’un certain travailleur social sur marsactu.
      Si c’est trop noir pour certains, alors ne lisez surtout pas “La fabrique du monstre” de M Pujol qui est encore plus impitoyable et passe en revue toute la ville.

      Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Excellent article. Médiapart devrait le reprendre pour lui donner une audience nationale.

    Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Un bon moyen pour les islamo-gauchistes de se vautrer dans leur complaisance habituelle pour les fréristes.

      Signaler
  5. marseillais marseillais

    Excellent article, aux arguments courageux et pertinents qui pourfendent des points de vu très partisans, voire parisiens….

    Signaler
  6. didier L didier L

    Intéressant en tout cas … aurait-il pu écrire ce livre lorsqu’il était en activité ? Sans doute pas et c’est dommage, car l’un des principe de l’administration de l’Education nationale c’est : ” silence pas de vague” jusqu’à l’absurde.
    Ravet va-t-il trop loin ? L’actualité de ces cinq dernières années à mon grand regret démontre le contraire. La violence à l’école, la pression du religieux, les enseignants dépassés, un fossé qui se creuse, la fin de la mixité sociale au collège etc … on parle de cela depuis plus de 20 ans et ce malaise n’a cessé de croître jusqu’à la situation actuelle à Marseille et ailleurs en France et ailleurs dans le monde, dans l’école et hors de l’école. Les rideaux des restaurants sont tirés le vendredi à l’heure de la prière à Belsunce, ce n’était pas le cas il y a 25 ans. Donc il y a bien un problème, ne pas agiter le chiffon rouge certes mais ne pas le voir est un risque pour l’avenir de nos sociétés.

    Signaler
  7. Fabien M Fabien M

    Bon papier sur un bouquin que je ne connaissais pas. J’ai l’impression que c’est devenu difficile de dénoncer les empiètements du religieux dans la sphère publique sans tomber dans le piège de la fachosphère et des titres racoleurs, hélas.

    Signaler
  8. julijo julijo

    J’ai pris du retard dans mes lectures….je tombe sur cet article ce matin (résolution n° 1 de 2018 : mettre de l’ordre !)
    Je reste un peu effaré ! la plupart des commentaires émanent de personnes qui n’ont pas lu le livre ! Bon. dont acte.
    Moi, je l’ai lu, apprécié que ce soient pour les incidents racontés, plus ou moins graves… apprécié aussi parce que je connais les 3 collèges marseillais, manet versailles et izzo….et oui, pour moi B Ravet est dans la réalité.
    La loi de 1905 est à défendre, le plus possible, plutôt que de (ne pas) lire ravet, je conseille à tout le monde de relire le texte de cette loi et…logiquement….on s’aperçoit vite qu’on a abandonné les grands principes exposés. Donc il y a du boulot. Et ce boulot il est en partie géné par l’attitude des “directions de l’EN” au sens large.
    Quand le rectorat explique qu’il a répondu à B Ravet… non, c’est faux le rectorat ne répond jamais ! le rectorat écoute, (entend-il ?) et ne donne aucune instruction, aucune solution, aucun outil, aucun soutien.. Quelque soit le problème rencontré. Le rectorat, ce sont des fonctionnaires, et, juste, ils fonctionnent. Ils n’aiment pas les têtes qui dépassent Point barre.
    B Ravet dans son livre, ne cherche pas à être un donneur de leçon, ce n’est pas un livre de recettes. C’est un exposé des faits, et des réactions de bon sens.
    Beaucoup l’ont un peu perdu, ce bon sens je trouve. Les adultes au sein des collèges, responsables de l’éducation et de la vie scolaires d’enfants, nos enfants, se trouvent pour la plupart bien seuls et surtout isolés.
    Lisez le livre, toute une partie d’un horizon sombre s’éclaire un peu. Il suffirait peut être de retrousser les manches et de ne pas refuser une réalité.

    Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Beaucoup préfèrent mettre un eteignoir sur cette réalité que de l’affronter. Aveuglement ? Complicité ?

      Signaler
  9. Graindeville Graindeville

    “Pourfendeur du communautarisme à l’insu de son plein gré”? Le choix du titre de son ouvrage paraît l’infirmer. L’auteur surfe sur la vague hystérique du moment, qui prend en ôtage la laïcité et dénature l’esprit de la loi. Sa cible : “les islamo-gauchistes”, catégorie fourre-tout aux contours on ne peut plus flous dans laquelle il range ceux non convaincus par le bienfondé de la loi d’interdiction du voile à l’école. Enfin à la retraite, le voilà enfin tout à son heure de gloire, la gloire que seul lui vaut un titre racoleur. A quand la légion d’honneur?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire