Benoît Payan surfe sur la troisième vague de la rénovation des écoles

Reportage
le 14 Mar 2024
8

Le maire de Marseille était sur le chantier de l'école de Malpassé-Les Oliviers ce jeudi, dont la livraison est prévue pour l'été. Au-delà de la visite, il a présenté les 42 écoles d'une troisième vague de rénovations lourdes. Une réponse aux critiques de l'État, qui appelle à une accélération du plan écoles.

Benoît Payan consulte un plan de la future école de Malpassé Les Oliviers, sous les yeux de Virginie Averous, la sous-préfète chargée de l
Benoît Payan consulte un plan de la future école de Malpassé Les Oliviers, sous les yeux de Virginie Averous, la sous-préfète chargée de l'animation de Marseille en grand. (Photo : B.G.)

Benoît Payan consulte un plan de la future école de Malpassé Les Oliviers, sous les yeux de Virginie Averous, la sous-préfète chargée de l'animation de Marseille en grand. (Photo : B.G.)

Çà et là, le squelette des GEEP affleure dans les bâtiments en travaux. À l’école Malpassé-les Oliviers (13), un préau laisse percevoir les anciennes armatures en acier, d’apparence fragile. À l’école Bouge, l’architecte a conservé l’entrelacs de formes qui soutenaient les faux plafonds. Tout le reste n’est plus qu’une coquille vide, simple témoignage d’un passé […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    La sous ministre de Marseille en grand n’est pas sur la photo !!!!!

    Signaler
  2. julijo julijo

    bon, on va dire que c’est positif.
    cependant, c’est lassant cette espèce de guerre larvée, à peine polie, entre la mairie et l’état.
    ne pourraient-ils pas se consacrer entièrement à la réussite de ce plan pour les écoles ? et abandonner un peu leurs ego respectifs ?
    nous, contribuables marseillais, d’une manière ou d’une autre, nous paierons tous … alors avançons !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Il pense être, il se croit être,, il aimerait être. Benoît, vous oublier un vieux principe celui qui a les sous est celui qui commande. Faites votre album photos si cela vous amuse,mais le vrai patron dans cette affaire c’est l’Etat.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Payan, avec égo surdimensionné et sa volonté de tout régenter alors qu’il est sous tutelle, est une plaie ouverte pour cette ville

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      “lors qu’il est sous tutelle”, intéressant, argumentez donc cher @Peuchere

      Signaler
    • julijo julijo

      je crois savoir, que le financement de l’opération marseille en grand, est une avance accordée à marseille par l’état.
      marseille ” patron payeur” ! devrait donc pouvoir effectuer un contrôle et en tout cas participer.

      par ailleurs, peuchère, c’est quoi cette tutelle de payan ????

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      @Alceste : les enseignants de l’éducation nationale (et les titulaires du privé) sont payés par l’état mais pour “les murs” et les personnels d’entretien ou autres agents, il en va autrement depuis les lois de décentralisation :
      *Les écoles ce sont la commune ou l’inter-com.
      *Les collèges ce sont le département
      *Les lycées ce sont la région (d’où les conflits qui apparaissent parfois pour l’entretien des cités scolaires qui regroupent collège et lycée et où région et département se renvoie la balle au moindre problème)
      *Les universités c’est l’état.

      Par exemple, il y a quelques années, c’est la région qui a fait construire un lycée à Châteaurenard, obligeant ainsi l’état à fournir le corps enseignant, le rectorat y étant opposé afin de ne pas déshabiller le lycée au nord d’Avignon.

      Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Accélérer pourquoi pas, mais Marseille ce n’est pas que des écoles : il y a bien d’autres sujets sur lesquels travailler.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire