Benoît Guillaume, un pinceau encré dans le réel

Portrait
le 4 Déc 2021
1

Benoît Guillaume dessine et peint sur le vif. Pour la Revue dessinée, il a mis en BD une enquête sur le mal-logement à Marseille. Rencontre avec cet homme au regard doux et au pinceau compulsif.

Benoît Guillaume à la fenêtre de l
Benoît Guillaume à la fenêtre de l'atelier du 40 rue du Baignoir. Photo : B.G.

Benoît Guillaume à la fenêtre de l'atelier du 40 rue du Baignoir. Photo : B.G.

Les dessins avant lui. Ses images légères et denses, peintes à la gouache ou à l’encre donnent à voir le monde avec poésie. La discrète silhouette derrière ces images, on l’a croisée en juin dernier alors que la justice organisait une audience “habitat indigne” devant la 6e chambre correctionnelle. Carnet sur les genoux, il croquait les protagonistes, propriétaires renvoyés et locataires victimes, tandis que l’auteur de ces lignes tentait de manier pinceau et stylo à son côté. Benoît Guillaume n’est pas un habitué des tribunaux, ni des questions d’habitat indigne. Avec la journaliste Fériel Alouti, ce mois-ci, il signe une enquête en textes et dessins sur le mal-logement, paru dans le dernier numéro de la Revue dessinée. Depuis des ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Eloguide Eloguide

    Très sympathique portrait! Merci de nous faire rencontrer les artistes contemporains de Marseille!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire