Baumettes : le tribunal "a oublié le plus dangereux"

À la une
le 14 Déc 2012
1
Baumettes : le tribunal "a oublié le plus dangereux"
Baumettes : le tribunal "a oublié le plus dangereux"

Baumettes : le tribunal "a oublié le plus dangereux"

Marsactu : Vous ne semblez pas satisfait du jugement rendu par le tribunal administratif. L'urgence a pourtant été reconnue, contredisant la garde des sceaux Christiane Taubira…
Nicolas Ferran : Nous sommes très mitigés. Le juge a certes considéré qu'il y avait une atteinte à la dignité des détenus et des conditions de détention inhumaines et dégradantes, mais il n'a fait que reprendre les constats réalisés par le contrôleur général des lieux de privation des libertés Jean-Marie Delarue. Il n'a donné aucune injonction en termes de date pour faire cesser les troubles. De nombreux points ont été écartés. C'est au final une vraie désillusion.

Le tribunal administratif rédige dans son ordonnance que "le surplus des conclusions de la requête est rejeté." De quoi est-il question précisément ?
Le juge fait là allusion à la question de la sécurisation des cellules au niveau des installations électriques, des câbles dénudés, en somme des risques d'électrocution que l'on avait signalés. Il n'est pas non plus précisé qu'il faille fermer des cellules en cas de danger avéré. Le juge ordonne d'installer des fenêtres en état de fonctionnement mais ne dit pas s'il faut changer celles qui présentent des débris de verres, potentiellement dangereux. Concernant les risques d'épidémie avec les rats et les insectes, rien n'est indiqué, cela fait semble-t-il partie "du surplus des conclusions de la requête". En clair, les choses les plus dangereuses pour la sécurité ou la santé des détenus sont oubliées.

Quelle décision allez-vous prendre ?
Avec le Conseil national des barreaux, l'Ordre des avocats du barreau de Marseille, le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France, nous envisageons de faire appel, mais nous concentrons également nos espoirs sur le recours mesures utiles déposé en vue d'obtenir la fermeture du bâtiment le plus délabré des Baumettes.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Ah, bon!Aux Baumettes ily a plus dangereux que les détenus?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire