Avec ses têtes de liste, Patrick Mennucci cache les fissures socialistes

À la une
le 15 Déc 2013
62
Avec ses têtes de liste, Patrick Mennucci cache les fissures socialistes
Avec ses têtes de liste, Patrick Mennucci cache les fissures socialistes

Avec ses têtes de liste, Patrick Mennucci cache les fissures socialistes

"On attend Marie-Arlette" à La Nautique. Avant d'entamer sa conférence de presse de présentation des têtes de liste de secteur du parti socialiste pour les prochaines municipales, Patrick Mennucci patiente le temps que la séance photo de la ministre Carlotti s'achève. La scène est la parfaite métaphore des négociations post-primaires : à des degrés divers, chaque battu a cherché à se faire désirer par le vainqueur. Et, à ce petit jeu, Marie-Arlette Carlotti n'a pas été en reste avant d'accepter enfin de mener la bataille dans les 4e et 5e arrondissements.

Le symbole de cette négociation reste le choix pour les 9e et 10e arrondissements de Nathalie Pigamo, un poste que convoitaient notamment Avi Assouly et à un degré moindre René Olmeta. Faire de sa porte-parole de campagne une tête de liste de secteur était une priorité pour la ministre. Voeu exaucé, même si le point de chute espéré par la jeune conseillère municipale, les 6e et 8e, n'est pas au rendez-vous. Annie Lévy-Mozziconacci, secrétaire de la section PS du 8e arrondissement y a été désignée conformément au voeu de Patrick Mennucci.

"Et si Pape Diouf vient ?"

"On n'est pas loin de ce que je vous ai donné il y a un mois", se réjouit d'ailleurs le candidat. De fait et malgré un temps de discussion plus long qu'annoncé, sa volonté de voir Christophe Masse et Garo Hovsepian s'engager respectivement dans le 11/12 et le 13/14 a été respectée. De même, après avoir été tenté par une préfiguration du combat de la communauté urbaine dans le 9/10 face à Guy Teissier, Eugène Caselli s'engage dans les 2e et 3e arrondissements. Il y sera candidat malgré la concurrence de Lisette Narducci qui a refusé son "offre généreuse" d'une deuxième position sur sa liste contre la garantie de conserver la mairie de secteur.

Si l'on ajoute les évidences : Samia Ghali dans le 15/16 et Patrick Mennucci dans le 1/7, le tableau des têtes de liste socialistes est donc complet. Cela ne signifie pas que l'ensemble des problèmes soit résolu. Cela renvoie directement à la méthode choisie par le candidat socialiste à la mairie. Plutôt qu'une négociation globale, il a choisi pour l'heure de n'acter que les premières places alors que certains de ses soutiens espéraient voir officialiser des deuxièmes voire des troisièmes places. "Et si Pape Diouf vient, je lui propose la 13e place ?", se justifie un Mennucci rapidement agacé par les demandes de précision des journalistes.

Certaines pistes semblent en ce domaine bien enclenchées. Côté carlottiste, Joël Canicave, ex directeur de campagne de la ministre pourrait seconder Annie Lévv et Benoît Payan, conseiller politique, figurer en deuxième sur la liste du 4/5. Dans une interview à La Provence, Christophe Masse a  choisi d'anticiper les rumeurs en annonçant lui-même le sort réservé deux de ses proches. Le conseiller général a annoncé sa soeur Florence en seconde place sur la liste de Garo Hovsepian et Pascal Chamassian à la même position derrière Nathalie Pigamo.

Ghali fait valoir sa "diversité"

Mais, preuve que tout cela peut encore bouger, la finaliste des primaires Samia Ghali a manifesté son désaccord en pleine conférence de presse ce dimanche. Après s'être dépeinte en candidate de la diversité, elle a estimé que la deuxième place dans le 13/14 devait revenir à "une représentante de la diversité". Ce qui a du coup fait grincer ses colistiers et dû faire siffler les oreilles de Florence Masse.

"Le problème, commente une expérimentée bouche d'ombre socialiste, c'est que le candidat à la mairie ne vise pas les listes de secteur. Au final, c'est la tête de liste de secteur qui les dépose. On n'est jamais à l'abri d'une surprise." La bouillabaisse électorale est donc loin d'être terminée. Par exemple, il faudra encore contenter le dernier perdant des primaires Henri Jibrayel qui entend bien placer quelques proches dont son fils au conseil municipal. Perché sur une estrade face à une grosse centaine de militants réunis sur le Vieux-port, Mennucci s'est félicité de la symbolique de la cérémonie du jour : "Ce rite que nous venons d'accomplir aujourd'hui montre notre unité, notre diversité". Dans ce  parcours initiatique qui, espère-t-il, le mènera à la mairie, Patrick Mennucci a clos ce dimanche une première étape importante. La seconde autour du projet attendra janvier.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Affligeant !

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il est grand temps de mettre un terme à cette farce en supprimant les dispositions de la loi PLM qui organisent le vote par secteur : ce système électoral aussi compliqué que peu démocratique (Defferre a été élu en 1983 bien qu’ayant obtenu moins de voix que son adversaire de l’époque, … déjà Gaudin) encourage la pratique de la “bouillabaisse électorale”, comme dit si bien Marsactu. Ici comme à Paris d’ailleurs – où NKM se débat contre les vieux barons chiraquiens.

    Signaler
  3. Andrée Andrée

    Et le procureur, Mennucci attend son avis aussi
    Ayrault va devoir reprendre son mécano électoral construit sur du sable

    Signaler
  4. cani cani

    Je suis hors sujet, je le sais mais ou m’exprimer, dans quel article !!!

    La France est partie faire le surveillant dans des Pays en pleine révolution, il ne devait y avoir aucun envoi de troupes complémentaires
    CE N’EST PAS LE CAS
    Ce Samedi 14 Décembre, 150 soldats du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPI-Ma) de Carcassonne dans l’Aude sont partis pour le Cameroun où ils sont prépositionnés “comme renfort éventuels pour la Centrafrique” a indiqué leur régiment.

    Signaler
  5. anonyme anonyme

    Benoit Payan???? L’ancien collaborateur de Guérini derrière Carlotti? c’est une blague? Il est fort ce Guérini

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Le pire, c est qu il parait qu il est salarié a Paris au Ministere. Si c est vrai, c est incroyable car c est exactement ce que repprochait Madame Carlotti a Guerini: utilser ses salariés pour faire de la politique. En d autres temps, ca s appelait le clentélisme

    Signaler
  7. anonyme anonyme

    Il faudrait dire à Masse qu’on est plus au temps des royaumes où on se passait le pouvoir de générations en générations. Dans la Provence de ce matin, c’était pathétique: il nous annonce qu’il sera tête de liste dans le 11-12, que sa soeur sera deuxième dans un autre secteur et que Félix Weygant ( le fils de Lucien!!)sera troisième. Le journaliste, pas le moins choqué du monde, lui demande gentiment: ” c’est pour préparer la circonscription pour votre soeur?”. ben voyons, elle est pas belle la vie!Mennucci a s’est présenté comme l’homme du renouveau des pratiques politiques. on va voir…

    Signaler
  8. Marius Marius

    D’accord avec Electeur du 8e, le système électoral par secteurs pour les municipales à Marseille est compliqué et malsain.

    Signaler
  9. Tresorier Tresorier

    Le PS 13, c’est comme les Kim de Coree du Nord : le nepo-clientelisme familial a tendance clanique. Les elections, c’est juste pour la couverture, la forme :
    Dynasties Andrieux, Jibrayel, Weygand , Guerini, Masse,….

    Et ca sort “Le changement c’est maintenant” ??

    Laissez moi rire….

    Aux municipales : record d’abstention (bon) et pour le FN (helas).

    Signaler
  10. Santamanza Santamanza

    Mennoucheries ! vous avez dit Mennoucheries…

    Signaler
  11. jdeharme jdeharme

    Grosse abstention lors de ces elections Mr menucci n’a pas l’intelligence de Mr Hollande

    Signaler
  12. julijo julijo

    La loi PLM date de 1982 et faisait partie du “pack” de décentralisation initié par DEFFERRE !!! et oui, qui est quasi l’inventeur du clientélisme !!
    On s’offusque de la foire d’empoigne qui règne et je suis également consterné par ces “magouilles” qui sont l’apanage des grands partis : UMP et PS, mais également au PC à EELV et au FG ainsi qu’au FN -qui lui peine à trouver des candidats, ailleurs il y aurait plutôt pléthore-
    Je reprends le terme “mécano” qui correspond bien !
    A nous électeurs de savoir que faire avec notre bulletin….sans carnet d’assemblage !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    M. Le Forestier,
    Pouvez vous nous confirmer si M. Payan est salarié du Ministére. Personnellement, ca m etonnerait car Mme Carlotta dénoncé courageusement le fait que Guerini tenaient les elus et la féderation grace aux emplois du Conseil géneral. Elle ne peut pas se mettre dans la meme situation! Si c est vrai, j aurai vraiment le sentiment d avoir été pris pour une truffe. Je m en rappelerai le jour des elections

    Signaler
  14. zaqsa zaqsa

    Bouillabaisse éléctorale….tout est dit !!!!! La démocratie est le moins mauvais des systèmes certes….mais là,avec tous ces poissons faisandés, on frise la chronique d’un naufrage annoncé,du même genre que celle de la SNCM !!!!! Serait-ce une malédiction typiquement marseillaise ?

    Signaler
  15. anonyme anonyme

    c’est quoi ce système. on met Nathalie Pigamo tête de liste dans le 9/10 uniquement parce qu’elle a été porte-parole de Mme Carlotti alors qu’elle n’a jamais été élue dans ce secteur. Monsieur Canicave se retrouve 2eme dans le 6-8 alors qu’il n’est pas non plus de ce secteur. Pareil pour Payan qui n’est pas du 4/5. Et Madame Carlotti se présente depuis des mois comme le renouveau des pratiques socialistes? Ecoeurant.

    Signaler
  16. gentilini gentilini

    Et c’est quand qu’on aura ces listes fammilliales qu’on rigolent un peu.
    Pauvre PS Marseillais !!!!!!!!

    Signaler
  17. jdeharme jdeharme

    A part mme pigamo et mme Annie Vélizy-Villacoublay qui sont en plus dans des secteurs ingagnables Merci pour cette belle liste ouverte aux héritiers Le changement c’est maintenant.

    Signaler
  18. jdeharme jdeharme

    Stupide correcteur orthographique qui fait ce qu’il veut. Je voulais dire Annie Lévy-Mozziconacci

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Est-ce que le fils que veut ” placer ” Mr Jibrayel est celui qui est mis en examen., ou est-ce moi qui m’embrouille ?

    Signaler
  20. Silencieux Silencieux

    “Comme ils sont beaux…” dirait ma grand-mère avec un œil rieur et moqueur. On y croirait presque.

    Signaler
  21. anonyme anonyme

    De mieux en mieux. même les secrétaires? Et dire que c’est ceux-là mêmes qui nous parlaient de la fin d’un système

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Merci pour la reponse. Je suis tres décu. D’ailleurs, est ce que c est autorisé pour une ministre de mettre sur des listes des salaries de son propre ministere? Et comment on fait pour etre a la fois a Paris et a Marseille? Ce genre d incompatibilités ne fait pas partie des mesures adoptées lors des débats sur la moralisation de la vie politique politique? je me souviens que Mme Carlotti etait tres en pointe sur ce sujet et elle avait raison. Ce n en est que plus décevant

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    J’appelle à la destitution de tous les institutions politiques locales qui sont comme l’a démontré la présidente de la cours régionale des comptes ,en grande partie corrompus, j’ appelle à un référendum local en ce sens et leur remplacement par un conseil citoyen apolitique sous le contrôle du préfet

    Signaler
  24. anonyme anonyme

    Ca veut dire quoi se mettre en “disponibilité” pour le temps de la campagne quand on travaille dans un ministère? Les affaires de l’Etat s’arrêtent? et ce qui est choquant, c’est que ce Monsieur qui va être sur la liste de Madame Carlotti soit salarié de son propre Ministère. c’est quoi concrètement la différence avec ce qu’elle reprochait à Guérini. C’est exactement les mêmes pratiques. c’est scandaleux. elle s’est bien foutu de nous

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    à quand un episode dans “plus belle la vie politique de Marseille!!!!

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Fils, soeur, femme ou compagne… ils auront tous leur petite place sur la liste. Et ceux qu’on n’aura pas pu caser se retrouveront sur la liste de Vauzelle aux régionales. Mais qui a cru une seconde que Carlotti et Mennucci étaient différents de Guerini? Ils ont peur de leurs ombres et assurent leurs arrières en mettant leurs inféodés à des places stratégiques. C’est leur conception de l’Ouverture…

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    et Caselli qui propose à Narducci d être 2 eme sur sa liste et de rester maire de secteur, c est pas incroyable? Depuis des mois et des mois, il dénonce le clientélisme et les méthodes de Guerini et il veut mettre Narducci sur sa liste et la laisser maire de secteur. Ça c est la meilleure. À l approche des élections, on oublie tout et on commence. Et mennucci, il dit quoi de ça? Et Carlotti, elle dit quoi de ça? Comme c est pitoyable et révélateur de la grande farce qu on nous a joué depuis des mois. Et d ailleurs, pourquoi il se présente aux élections Caselli s il ne veut pas être maire? Honteux

    Signaler
  28. anonyme anonyme

    Finalement, quand on analyse votre article, quelle différence entre ce qui se passe aujourd’hui et ce qui se passait hier? on met de gens affèodés ici ou là en fonction des intérets des uns et des autres, on parachute des gens qu’on salarie pour mieux les tenir, on glisse fils, frère et soeur. c’est ça le renouveau, la fin du clientélisme? Certes Guérini n’est plus là mais qu’est ce qui change?

    Signaler
  29. Simon L Simon L

    Une soupe marseillaise de plus … le soeur de, le fils de ., la compagne de … pas réjouissant. Gaudin peut dormir tranquille

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    ces magouilles électoro-familiales sont à vomir et offre un boulevard à JC Gaudin et c’est tant mieux

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    Mais c’est incroyable ces politiques, ils se foutent pas mal des marseillais et de leurs problèmes. Ils font leurs petites sauces électorales entre eux. Mennucci n’est pas encore aux manettes qu’il déçoit déjà beaucoup. Gaudin pas question, c’et la même chose entre copain coquin et famille toujours les mêmes élus. Je crois que le FN va faire beaucoup de surprise ainsi que les abstentionnistes

    Signaler
  32. anonyme anonyme

    Electeur du 8eme,
    a la différence que depuis des mois et des mois, les Mennucci, Carlotti et autres Caselli se posent en grands moralisateurs de la vie politique marseillaise. avec eux, on allait voir ce qu’on allait voir: fini les copinages, fini le clientélismes, fini le mélange élus/ salariés d’institution et vive la transparence. Et bien on voit et c’est affligeant! Derrière les effets de tribunes, les slogans des primaires, les déclarations la main sur le coeur, il n’y a rien. Du vent!tout est comme avant sauf que ce ne sont pas les mêmes qui sont aux manettes. Mais au bout du bout, pour les marseillais, ça ne changent rien

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Beaucoup doivent avoir l impression d être cocus. Qu ils ne la ramènent plus avec leur morale politique, leur transparence et leur combat contre le clientélisme. À gerber

    Signaler
  34. leravidemilo leravidemilo

    Quelle tristesse de constater que ni Marsactu, ni nombre de ses lecteurs,n’ont plus aucun respect pour notre patrimoine culinaire. Le brouet servi par Mennuci( dans le prolongement de la continuité)donne la nausée,envie de gerber. Laissez (nous) donc tranquille notre bonne bouillabaisse ! Bottons en touche,délocalisons nos images (salades niçoise…..) Quand on sait que tout cela sort de la cuisine de Deffere Gaston,et la classe politique locale 5de gaudin à Weygand,de Masse à Tartanpion) et le fond de sauce 5 le scrutin par secteur ),on ne peut que s’inquieter de l’amplification d’une “consanguinité “qui du point de vue idéologique comme des mauvaises manières n’a que trop duré. A part ça, si les martégaux,aixois Gardannais,Istréens et autres Salonnais.. lisent Marsactu (et ils feraient bien !)puis votent,dans leurs villes respectives pour ceux qui soutiennent le projet de métropole,ils n’aurons plus le droit de venir se plaindre ensuite que la soupe n’est pas bonne (en plus d’être trés chère ).

    Signaler
  35. Moi Moi et Moi Moi Moi et Moi

    Ces têtes de listes sont une grosse déception, je suis un jeune diplômé marseillais de 26 ayant fait mes études à Marseille et dans d’autres grandes villes de France et de l’étranger, et je dois avouer un véritable dégoût de la vie politique marseillaise. Au travers de mes études j’ai pu rencontrer pas mal de gens qui critiquaient Marseille, ma ville, de manières assez violentes, je leur ai toujours répondu que Marseille était une ville pauvre plus qu’une ville populaire et que les magouilles étaient inhérente à la pauvreté, que certains individus s’engraisser bien sur le dos des plus pauvres et des plus dociles, et qu’il ne fallait réduire Marseille à cela. Revenu à Marseille pour travailler je dois dire que mes illusions se sont très vite confrontées à la réalité.

    Très intéressé par la politique de par mes études, je me suis intéressé de très près aux primaires socialistes, ainsi qu’à l’ensemble mouvement qui se réclame de gauche à Marseille. Malheureusement pour moi j’ai cru à l’idée d’un vote citoyen pour décider qui à gauche conduirait une équipe véritablement progressiste et qui s’adapterait à l’intérêt général plutôt qu’à l’intérêt de certains. Déjà ces primaires n’ont été qu’une farce de démocratie, les candidats multipliant les attaques sans grand intérêts politique, sans jamais essayer d’élever le niveau. Mais j’ai quand même décidé de choisir et de m’impliquer pour l’avenir de la Cité et ne pas laisser Marseille lentement coulée, j’ai donc fait un choix par élimination, et je me suis résolu à voter Mr Mennucci à deux reprises.
    Je pensais qu’avec son programme il allait pouvoir construire une campagne solide en s’appuyant sur des Femmes et des Hommes de gauche n’ayant pas trempé avec le système Guerrini (ou du moins ayant rompu avec celui-ci dès le début des turpitudes judiciaire de Mr Guerini et de Mr son frère).
    Malheureusement pour moi je me suis trompé, Mr Mennucci est un homme habile, et en politique c’est une qualité, mais il devrait se servir de cette habilité afin de faire avancer les dossiers important pour Marseille plutôt que pour de la tambouille politicarde de bas étage.

    Finalement à gauche à Marseille si on ne bénéficie pas des réseaux guériniste qui reste encore important ou familiaux on n’arrive à rien, Mr Masse vice-président du CG 13 et président de 13 Habitat, Mme Ghali qui parade avec Mr Guerrini et qui ne voit dans la métropole que malheur (peut veut elle par la s’assurer sa place de sénatrice), Mr Caselli autre grand affidé du guérinisme local et qui va jusqu’à regretter l’absence sur sa liste de Mme Narducci (l’une des plus fidèle, si ce n’est la plus fidèle des guérinistes), Mr Hovesepian qui lui s’offre au plus offrant, en pleine primaire il change d’écurie sans gêne aucune (il a certainement dû faire passer l’intérêt général de la Cité avant le sien, à moins que ce ne soit l’inverse).
    Après il reste Mme Lévy-Mozziconacci, certainement un très grand professeur, mais dans un combat politique, qui plus est face à un poids lourd tel que Mr Gaudin, que va-t-elle faire. Il reste aussi Mme Pigamo dans le 9-10, n’est-elle pas élue dans le 6-8, l’attache locale n’a-t-elle plus aucune signification, surtout face à Teissier qui est hyper implanté. Et reste enfin Mme la Ministre Déléguée, elle aussi a très certainement fait passer l’intérêt de la Cité avant le sien et celui de ses proches, en plaçant dans l’intérêt de tous Mme Pigamo dans un secteur où elle a de grandes attaches, et Mr Payan en deuxième position sur sa liste, grand manitou du conseil politique (il faut bien le croire) qui est lui aussi très implanté dans le 4-5 (il faut le croire aussi).

    Alors oui, vous me direz, mon commentaire est long, naïf, confus et avec une orthographe et une grammaire approximative, que si je ne suis pas content je peux voter pour d’autre mouvement de gauche. Mais pour qui, les communistes et le FG qui soutiennent immanquablement Mr Guérini, parfois avec plus de ferveur que les socialistes, pour les Verts de la grande gueule girouette qu’est Mr Zeribi, pour Mr Barles et ses Gabians qui voyant les Verts lui échapper s’est trouvé un collectif pour se faire valoir.

    Non aujourd’hui je suis attristé que ma ville, Marseille, qui a tant d’atout et de force retombe dans les travers désastreux de l’individualisme, à quand un nouveau souffle ou du moins un sursaut.

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    STOP !! Y en a marre des places réservé aux fils et aux filles de, des conjoints de, aux collaborateurs, aux salariés deMPM, des ministeres, de la Région ou du Département. Tout ça en plus pour élire des gens qui ne veulent même pas être maire de secteur: Caselli veut laisser sa place dans le 2/3 et il se dit que Carlotti ne veut pas non plus etre maire de secteur et qu elle veut laisser la mairie à ce Monsieur Payan! Ce serait bien que Marsactu lui pose directement la question pour que nous soyons eclairés et que les habitants sachent qui sera reellement leur maire. C est aussi ca la transparence et la morale en politique: du clairement ce qu on va faire et tenir ses engagements.

    Signaler
  37. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Entendu ce matin sur France Info un Gaudin plus en forme que jamais pour faire de la politique politicienne sans jamais rien dire de concret.

    Pour lui, Mennucci est le “candidat du gouvernement” : des problèmes de mémoire, probablement, car il a déjà oublié les primaires.

    Il se plaint aussi que “toutes les semaines, des ministres défilent.” Toujours ces problèmes de mémoire, car le même Gaudin demandait il y a moins d’un an que le gouvernement “aide Marseille” (http://www.lefigaro.fr/politique/2013/03/17/01002-20130317ARTFIG00170-gaudin-le-gouvernement-doit-nous-aider.php) !

    Le oaï à gauche ne fait pas rêver, mais on ne peut pas continuer pendant six ans de plus avec une équipe qui a tant fait pour que Marseille ait une image désastreuse d’incompétence et de gabegie.

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    On s en fou de Persia, il n est pas élu lui

    Signaler
  39. fantomas fantomas

    agissements.

    Le saviez vous
    Mr persia est actionnaire agence immobilière cantini (locaux franceschi)
    A un site sur canard blog (siege locaux franceschi)
    Plus une permanence que tous le monde connais france 21

    Signaler
  40. grabouille grabouille

    “Moi moi & moi” a raison. Le système politique PS a éliminé la société civile non encartée. Même les intellos de la métropole ont été marginalisés.
    Cela préfigure la campagne électorale : rien sur le fond, sur les idées novatrices, sur la vision métropolitaine. La campagne électorale se fera sur les coups de poignard dans les cages d’escalier et sur les balles perdues sur les trottoirs. C’est la seule chause que savent faire les Ghali, les Ovsepian, les Masse, mais aussi Gaudin, Tian, Moraine et Boyer qui, eux aussi, sont au raz des paquerettes.
    A force de tuer les penseurs à droite et à gauche, on aura une campagne électorale minable, au dessous de la ceinture…

    Signaler
  41. cani cani

    Vous avez dit clientélisme !!!
    renseignez vous et regardez le poste occupée par la femme de monsieur 3 milliards dans sa mairie de secteur

    Signaler
  42. Militant PS Militant PS

    Pour être éligible sur les listes socialistes, il faut:
    – soit être fils ou fille d’élu, épouse, bref un lien de parenté,
    – soit être collaborateur d’élu (collectivité locale, ministère, attaché parlementaire…)
    – soit être un notable (médecin, notaire, etc)
    95% des personnes éligibles sur les listes actuelles sont dans l’un de ces trois cas.
    Exit les employés, ouvriers, salariés, professeurs des écoles, petits artisans, chômeurs… les catégories sociales que le PS est censé “défendre”. Et presque aucun militant de la base, ils sont juste bons pour faire la campagne !

    Signaler
  43. anonyme anonyme

    grabouille,
    au cas où tu ne le saurais pas, le candidat PS s’appelle Mennucci. Si des gens sont écartés ( tes intellos de la Métropole comme tu les appelles ), ils n’ont qu’à s’adresser à lui et à sa copine Carlotti qui place ses gens dans tous les secteurs alors même qu(ils n’y ont aucune légitimité ( Canicave dans le 6-8, Pigamo dans le 9-10, Payan et une secrétaire dans le 4-5). C’est ceux qui ont dénoncé l’ancien système qui sont au volant aujourd’hui et pourtant ils le reproduisent à l’identique. Alors, adresse toi à eux.

    Signaler
  44. Anonyme Anonyme

    Si c est vrai que Carlotti ne veut pas etre maire du 4-5 et donner la mairie a Payan, qu elle le dise tout de suite qu on vote en connaissance de cause. Ce serait effectivement utile que Marsactu lui pose la question et qu elle prenne l engagement publiquement de rester maire pendant tout le mandat

    Signaler
  45. anonyme anonyme

    Alors Marsactu, vous la posez la question qui fâche à Mme Carlotti? sera ou sera pas maire de secteur pendant tout le mandat?

    Signaler
  46. Anonyme Anonyme

    Dans le journal “20 minutes”, Carlotti ose dire”Je n’ai pas dit mon dernier mot avec le clientélisme”. on voit ça! quel toupet

    Signaler
  47. Marius Marius

    Je viens de lire ce forum : très peu d’avis de citoyens s’exprimant individuellement, il s’agit plutôt d’une impressionnante mobilisation de militants et sympathisants UMP.

    Il y en a même un qui a pris comme masque “militant PD” !!!

    Signaler
  48. Marius Marius

    comique erreur de frappe : lire ci-dessous “électeur PS” …

    Signaler
  49. Anonyme Anonyme

    Marius,
    C est pas parce que tu signes avec un pseudonyme bidon que tu es plus citoyen que nous . Je pense qu il y a au contraire beaucoup de citoyens écoeurés par les reculades de Mennucci, Carlotti ou Caselli qui nous ont fait croire qu ils changeraient les pratiques politiques. En fait, le clientelisme est toujours là et bien là. On a ete trop naifs

    Signaler
  50. Anonyme Anonyme

    Marius,
    C’est M. LeForsetier qui a écrit l’article, c’est pas nous! Ce qui est choquant, c’est ce qu’il y a dans l’article, ce ne sont pas nos commentaires!Ce qui est choquant, c’est les manoeuvres de Madame Carlotti qui placent ces collaborateurs, des gens proches à elle dans des secteurs où ils n’ont aucune légitimité. ce qui est scandaleux,c’est de placer les fils, les frères, les soeurs… à la place des militants de terrain. Ce qui est honteux, après tout ce qu’on nous a dit, c’est de voir Caselli proposer à Narducci d’être 2eme de liste et de rester maire de secteur. Ce qui est écoeurant, c’est de voir Mennucci avalé tout ça sans rien dire alors qu’on devait mettre fin au clientélisme. tout ça, c’est pas nous qui le disons, c’est dans l’article de M. Leforestier. Et d’ailleurs, le contenu de cet article n’a été démenti par personne. On peut donc penser que c’est malheureusement la vérité. C’est ça le plus triste et ce n’est pas un militant UMP qui parle

    Signaler
  51. Anonyme Anonyme

    « Il faut que tout change pour que rien ne change », professait Tancredi aux oreilles de son oncle. Tout change, effectivement, et Le Guépard est tout empreint de la langueur mélancolique née de cette dégradation, cette putréfaction du passé. S’offrant à lire comme un chant funèbre, étrangement ironique et ardent ». Nathalie Crom Telerama
    Le Guépard de Tomasi di Lampedusa Traduit de l’italien par Nathalie Castagné, éd. du Seuil, coll. Réflexion, 220 p.,
    Le Guépard de Tomasi di Lampedusa traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, éd. du Seuil, 394 p.,

    Signaler
  52. phil2mars phil2mars

    PAr souci d’équité j’attends le meme article en profondeur sur les listes de Gaudin et là on va pouvoir rire et comparer: Le vieux chevaux de retour, les vieux briscards , les arrivistes peroxydées et les copains-copines-coquins-coquines…
    Ici tout le monde semble découvrir comment se constituent les listes …
    La politique est un engagement (ingrat ) au long cours et par définition ceux qui s’y impliquent à l’année ne laissent pas de bonne grâce leur place à quelque “représentant de la vie civile ” qui un beau printemps d’avant élection se reveille et souhaite être elu… S’il a la fibre , i ldevra accepter de venir militer , prendre le temps de créer son reseau pour pouvoir apporter des voix ..et oeuvrer dans l’ombre d’un élu pour gagner sa place . A moins que ce ” representant” dispose d’ores et deja d’une aura médiatique … C’est comme ça depuis la nuit des temps à MArseille comme dans le plus petit bled paumé de France ou au niveau national .Dans la plupart des cas , on ne peut etre élu qu’en étant politique. C’est comme ça , mais les élections se gagnent plus facilement avec des gens qui baignent en politique et 3 ou 4 people , pluot qu’avc l’engagement meritoire d’un etudiant, d’un enseignant en mal d’affectation …
    Engagez vous à gauche , à droite, on a une chance de changer les choses de l’interieur pas en pleurnichant ou bavant son fiel sur son clavier…
    enfin , qu on ne limiterapas le nombre de mandats consécutifs inutile d’esperer un roulement et un changement de pratiques qui n’ont rien à voir avec le clientelisme , mais à la mécanique liée aux partis dans un systeme sclérosé par le cumul des mandats e t des leur renouvellement infini …

    enfin , je voudrais que ces questions de cuisine qui n’ont que peu d’importance, soient digérées pour que l’on puisse faire des analyses programmes contre programmes, visions contre visions . En meme temps je comprends la tactique de l ‘UMP qui ne semble pas avoir bcp d’autres ressorts que l’invective, ma tambouille et la critique du gouvernement …
    C’est sur qu’avec une tete de liste cacochyme c’est pas simple…

    Signaler
  53. 13sand 13sand

    Ou sont les rénovateurs et rénovatrices, les pourfendeurs du clientélisme, qu’en est il des intentions de transparence et d’équité, qu’en est il des valeurs de la gauche, quand il suffit d’être frère ou sœur, fils ou fille pour apparaître sur les listes électorales.Peu importe que vous soyez implanté dans un quartier, peu importe vos capacités , votre engagement quotidien, peu importe votre légitimité, la messe sera dite sans vous, au mieux on vous appèlera pour faire campagne pour ces hommes et ces femmes qui n’auront pour légitimités que leur nom .

    Signaler
  54. Jdeharme Jdeharme

    Y sont ou les 92 commentaires ? Est il nécessaire d encenser Mr menucci pour voir son commentaire rester sur votre site ?

    Signaler
  55. Candide Candide

    Si MONSIEUR Diouf vient, il n’y aura même pas de second tour.
    OUT, les frangins-coquins qui grenouillent depuis 30 ANS dans le marigot local et qui osent parler de renouvellement.

    Signaler
  56. Pitbull Pitbull

    Et dans le 2/3 , Guérini nous fait un remake de ” il faut sauver le soldat Narducci ” de peur que Mennucci s y installe. Tout est bon pour y arriver, réunion à la salle de l’observance, montage d’une association ( groupe de soutien )présidée et secrétarisée par des baltringues,, serrage de main outrance et tralala.
    Même Caselli a prit la poudre d’escampette,, pour dire …..
    Tout cela n’est que bidonnage et rien n’est ait pour les marseillais. Ils veulent juste sauver leurs sièges et garder leur salaires mirobolants versés à rien foutre….
    Ne vous trompez pas de bulletin le jour du vote

    Signaler
  57. cani cani

    et maintenant Ghali qui ne parle plis à Carlotti !!!
    une belle équipe pour conduire la ville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  58. cani cani

    Il semblerait que Mennucci cherche à caser son directeur de cabinet de Mairie de secteur dans une liste – Petit détail : c’est aussi son épouse !!!!

    Signaler
  59. daniel savastano daniel savastano

    la politique a marseille ne changera pas heureusement quil y a pole emploi pour tout les perdans CASELI.MENOUCHI.devrais deja prendre rdv pour leur reclassement a gauche grand respec pour M GALLI et MASSE domage qu il ne soit pas de droite bonne chance quand meme a vous tous domage que tout les debas soit faut vive MARSEILLE

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire