Avec la L2, "le tunnel Prado-Carénage aurait peut-être fait faillite"

À la une
le 18 Avr 2014
6
Avec la L2, "le tunnel Prado-Carénage aurait peut-être fait faillite"
Avec la L2, "le tunnel Prado-Carénage aurait peut-être fait faillite"

Avec la L2, "le tunnel Prado-Carénage aurait peut-être fait faillite"

"Vinci boy". Jacques Feron est le directeur général de la société marseillaise du tunnel Prado-Carénage depuis 2008, après une carrière à l'international, notamment en ayant dirigé des concessions aéroportuaires au Cambodge et en Corée. Il est à la tête aujourd'hui d'une des entreprises marseillaises les plus profitables, qui a distribué ces dernières années plus de 80 millions […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mistral Boy Mistral Boy

    Ça fait 31% de bénéfice… grâce en partie à l’augmentation du tarif de 2.7 à 2.8, 10 cts d’augmentation pour plumer les automobilistes et enrichir les actionnaires…
    Et ça ne choque personne ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    On comprend maintenant pourquoi M. Gaudin n’a pas trop insisté pour rappeler à M. Sarkozy l’urgence d’achever la L2, en dépit de la promesse que celui-ci lui avait faite entre les deux tours des municipales de… 2008 : « L’Etat a mis en place les crédits budgétaires et il tiendra tous ses engagements pour que cette voie soit enfin réalisée dans les meilleurs délais. » (http://rue89.nouvelobs.com/marseille/marseille-que-sont-devenues-les-promesses-de-sarkozy)

    Une promesse déjà faite par M. Fillon en janvier 2008, accompagnée de précisions chiffrées, comme on peut le lire sur le site de la campagne 2008 de M. Gaudin : http://www.jeanclaudegaudin.net/v4_jcg/index.php?option=com_content&view=article&id=78:francois-fillon-annonce-6-mesures-lpharesr-pour-marseille&catid=8:actualite-marseille&Itemid=47 !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Cela prouve encore une fois que le privé associè au public avance alors que le tout public reste embourbé dans la politique et …. le manque de sous !

    Signaler
  4. savon de Marseille savon de Marseille

    Les actionnaires de la Société ont l’air heureux. Mr FERON n’a pas l’air angoissé. Je ne suis pas concerné par le sujet car je ne suis pas actionnaire et, en tant qu’utilisateur, le péage du tunnel est bien trop cher pour moi, donc je ne le prend JAMAIS.

    Signaler
  5. Trésorier Trésorier

    Le tunnel Prado Carenage est déja une erreur urbanistique puisqu’il permet et incite les camions et voitures a aller au centre ville au lieu de le contourner.

    Ensuite, on a sacrifié une voie ferrée qui fait bien défaut aujourd’hui entrée le Nord et le Sud de la cité (on va faire un tunnel à 2-3 milliards a l’arrière de Saint Charles pour la remplacer…).

    Il faut privatiser les nouvelles voies routières pour concentrer les investissements publics sur les transports en commun.

    Je partage l’avis de M. Jacques Feron sur le reflux à terme de la part de la bagnole dans l’espace public.

    Tous les tunnels publics devraient être payants. Il n’y a pas de raison pour que le budget général de MPM ne puisse pas financer de TCSP et multiplie dans le même temps les tunnels gratuits….

    Signaler
  6. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    L’autoroute A507, initialement nommée rocade L2 de Marseille, offrira aux usagers de la route enfin la gratuité de la traversée de Marseille. Elle devra relier l’échangeur des Arnavaux sur l’autoroute nord (A7) à l’échangeur Florian, à la hauteur de Saint-Loup, sur l’autoroute est (A50), sur une longueur de 10 kilomètres environ, réalisant une traversée de Marseille entièrement autoroutière, sans péage et accessible aux poids-lourds (sauf matières dangereuses).
    Cette voie structurante nationale constituera un véritable pied de nez aux actionnaires de la société gérante du tunnel à péage, qui il faut bien le dire, s’en mettent plein les poches. Les marseillais, qui l’ont boudé très longtemps car le coût de la traversée trop onéreuse, sont aujourd’hui contraints et forcés de l’emprunter, excédés par les perpétuelles nuisances de circulation de toutes natures dans une ville qui ne se préoccupe plus de l’usager. …..Ainsi ce tunnel, s’il n’est plus rentable, pourra à terme retourner à sa destination première, le train ou le tramway.
    Il faut dire qu’heureusement l’Etat a repris la main sur le redémarrage de la L2 ; sinon les bucco rhodaniens pour desservir et traverser Marseille auraient encore dû attendre la saint glinglin comme pourrait le dire l’inénarrable maire de la 3ème ville de France. (Lyon nous devance désormais).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire