Avec Julien Ruas, la justice cible les responsables politiques du drame de la rue d’Aubagne
Ancien adjoint (LR) à la prévention des risques, Julien Ruas s'est vu notifier ce jeudi sa mise en examen dans le cadre de l'instruction judiciaire sur le drame de la rue d'Aubagne. Après Marseille habitat, propriétaire du n°63 et le syndic gestionnaire du n°65, les juges visent la première personnalité politique de cette affaire.
L'enjeu
L'ex adjoint au maire LR est le premier élu à être mis en examen dans cette affaire. Julien Ruas était chargé de la prévention des risques à la Ville de Marseille.
Le contexte
Deux ans après les faits, les juges chargés de l'instruction autour du drame de la rue d'Aubagne accélèrent et procèdent aux premières mises en examen en vue d'un futur procès.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Très belle oraison funèbre de Jean Clooooooode au sujet de Ruas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est utile de rappeler que le service de la sécurité des immeubles était un tout petit service, 8 personnes,techniques et secrétariat compris, qui devait s’occuper de tout Marseille. L’ingénieur responsable du 1er arrondissement était déjà parti à la retraite sans remplaçant depuis presque un an quand la catastrophe s’est produite. Les risques sur les immeubles n’étaient manifestement pas la priorité de la Ville, élus et haute hiérarchie comprises.
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’ayant pas intégré les services de la mairie le 4 novembre 2018, on supposera qu’il était parfaitement conscient de la situation. Peut-être aura-t-il dès lors fait des pieds et des mains pour étoffer ses services ? L’examen le dira…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et dire que je pensais que c était dû à une catastrophe naturelle !c est pas la faute à la pluie?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais bien sûr ! C’est comme la pollution des plages : l’Huveaune par temps de pluie… Le roman que Réault nous sert tous les ans.
Il ne pleut pas souvent, mais quand un toit reste éventré pendant des années dans un bâtiment sans ascenseur pour monter jusque là, faut pas compter sur les élus pour aller mettre une bâche. Révoltant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans un système complexe de copropiétés, bailleurs, voisins, … mal géré par une justice plus que lente, le rôle du Maire est bien de se mettre au milieu avant que ça ne dégénère: c’est ingrat, mais c’est le dernier rempart.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ruas sera probablement le Juppé de Gaudin…à moins que Ruas ne devienne son Takieddine. Du taf en perspective pour Marsactu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
le Maire est responsable de la sécurité sur sa commune ses pouvoirs de police lui permette d’intervenir puis de demander l’aide de la justice mais il doit dans un premier temps “faire cesser le danger”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme Chirac était responsable des emplois fictifs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans les années 90 la direction de la sécurité était une Direction Générale avec de nombreux architectes, ingénieurs, techniciens qui assuraient une présence 24h/24h et 7/7 jours aux moyens d’astreintes
ce sont les choix politiques du maire et de son Conseil Municipal ont donné ce résultat et Mr Ruas sera un bon bouc émissaire responsable mais pas coupable
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et cela ne date pas d’hier, rappelons nous la magouille de l’atelier photo de Nadar. Si personne n’est condamné pour 8 morts il faudra m’expliquer, et les arguments devront êtres puissants, et surtout pourquoi un minot qui fauche un cyclo, ce que je n’approuve ni n’excuse va “morfler” plus que ces présumés.
J’espère d’autre part que ce guignol va démissionner de ses fonctions.
Se connecter pour écrire un commentaire.