Avant le débat public à Arles sur la ligne électrique, un rapport qui privilégie les pylônes

Décryptage
le 2 Juin 2025
7

Promise par le préfet aux opposants à la ligne aérienne à très haute tension (THT) à travers la Camargue et la Crau pour alimenter les besoins de la réindustrialisation de Fos, l'étude sur son alternative a été publiée le 23 mai dernier. Elle devrait être une pierre angulaire de la réunion de concertation prévue à Arles ce lundi 2 juin.

Lignes et pylônes électriques au niveau du lotissement du Clos des Santolines à Port-de-Bouc, le 7 février 2024. (Photo : RB)
Lignes et pylônes électriques au niveau du lotissement du Clos des Santolines à Port-de-Bouc, le 7 février 2024. (Photo : RB)

Lignes et pylônes électriques au niveau du lotissement du Clos des Santolines à Port-de-Bouc, le 7 février 2024. (Photo : RB)

Dans l’épineux débat sur la nouvelle ligne électrique à très haute tension (THT) envisagée pour soutenir les besoins en électrification de Fos, c’est un rapport très attendu qui vient de sortir le 23 mai. À la demande des opposants à une ligne aérienne qui traverserait la Terre d’Argence (autour de Beaucaire dans le Gard), la Camargue et la Crau, cette “tierce expertise sur les solutions de renforcement de l’alimentation électrique de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer” a été commandée par l’ancien préfet de région Christophe Mirmand. De Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, à Fos, sur les territoires du tracé de 65 kilomètres de cette THT à 400 000 volts voulue par l’État et Réseau de transport d’électricité (RTE), ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Il ne fallait pas contrarier le lobby des scieurs de pylônes.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Solution RTE pour les tenants d’une société à la Mad Max, où on produit beaucoup à bas prix dans un environnement cancérigène fait d’usines camions poussières odeurs pylones, où certains privilégiés habitent les Alpilles ou le Luberon, et vont en vacances aux Seychelles, ou dans leur chalet à la montagne

    Signaler
  3. LN LN

    Le cocktail est parfait pour un article : concertation avec la population, engagement d’associations, positionnement politique, enfouissement, atteinte à la biodiversité….
    On pourrait transposer cet article, à qqs
    nuances près, au BUS à Marseille et la destruction de la forêt du Roy d’Espagne, des jardins de la Mathilde et J. Aiguier. Mais rien, pas un mot, Marsactu absent depuis des années. Et pourtant l’enjeu est de taille.
    Quelle énorme déception pour un journal
    d’investigation.

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    La FNSEA est contre, si on ajoute les chasseurs, le préfet va recevoir les instructions pour chosir l’enfouissement

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Mais qui va accepter de financer les 4 milliards d’euro au lieu de 400 millions ?

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Les entreprises bénéficiaires ?

      Signaler
    • SLM SLM

      @Pascal L

      L’argent magique de la dette.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire