Aux Aygalades, les eaux souterraines sont polluées au chrome depuis 2013

Info Marsactu
le 23 Déc 2019
3

Depuis 2013, les eaux souterraines du quartier des Aygalades sont polluées au chrome VI, substance cancérogène. En cause, une fuite dans la cuve d'une entreprise de peinture et traitement de surface de l'aéronautique. Si les autorités se veulent rassurantes, les riverains s’inquiètent de la contamination des sols.

Photo : NH
Photo : NH

Photo : NH

“Là c’est le grenadier, ici le néflier, et là-bas, le pamplemoussier”, détaille Émilie en pointant les arbres fruitiers de son jardin. Avec son compagnon Guillaume, ils ont acheté en 2012 cette petite maison – “une ruine à l’époque” – sur les hauteurs des Aygalades. Le lieu a de quoi séduire : dans leur écrin de verdure […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Nina Hubinet
Ancienne correspondante de journaux français en Egypte, Nina Hubinet est journaliste indépendante, membre du collectif Presse-Papiers. Elle est co-auteur du documentaire « Fos, les fumées du silence », diffusé sur France 3 en février 2019.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Franchement de quoi se plaignent ces gens là . L’air et le sous sol regorgent de particules ou de métaux lourds. Au prix que cela coûte ils devraient êtres satisfaits, ils ont une véritable fortune dans leur cadre de vie. Marseille Nord est une véritable mine de richesses et en plus cela n’est pas dangereux selon les autorités.

    De qui se moque t’on , c’est cancérogène , mais cela n’est pas dangereux. Mais pour le plaisir on recense pour recenser les endroits touchés.
    Du foutage de gueule en long en large et en travers, c’est honteux

    Signaler
  2. hyacinthe hyacinthe

    complément :
    “Le chrome III (par exemple dans son composé bichromate de potassium dans le ciment) peut provoquer une dermatite de contact allergique voire de l’asthme si la concentration inhalée est très élevée.
    Le chrome VI (chromates) est beaucoup plus toxique et peut s’accumuler dans le foie, les reins, la glande thyroïde et la moelle osseuse. Il entraîne des troubles respiratoires, des inflammations des muqueuses et des ulcères et autres atteintes gastro-intestinales, des cancers du poumon et des sinus.
    Référencement des maladies professionnelles :
    Tableau n° 10 : Ulcération et dermites provoquées par l’acide chromique et certains composés du chrome
    Tableau n° 10 bis : Affections respiratoires provoquées par l’acide chromique et certains composés du chrome
    Tableau n° 10 ter : Affections cancéreuses causées par l’acide chromique et certains composés du chrome”
    source : La prévention des risques chimiques des métaux et composés métalliques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=500

    Signaler
  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    bref tout va bien

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire