Au tribunal, le patron d’Ecotonia et son promoteur se disputent autour d’un nid de chouette

Reportage
le 5 Juil 2025
0

Ce vendredi, le tribunal correctionnel jugeait Gérard Filippi et sa société Ecotonia, pour avoir contribué à la destruction de l'habitat de la chouette chevêche d'Athéna. Il avait fourni les études d'un promoteur qui souhaitait construire des villas à Château-Gombert.

De droite à gauche : le promoteur Benjamin Contino, Gérard Filippi d
De droite à gauche : le promoteur Benjamin Contino, Gérard Filippi d'Ecotonia et l'avocate Isabelle Vergnoux. (Dessin : Ben8)

De droite à gauche : le promoteur Benjamin Contino, Gérard Filippi d'Ecotonia et l'avocate Isabelle Vergnoux. (Dessin : Ben8)

“Huihuhu !”, fait la chouette chevêche d’Athéna pour appeler ses semblables. Les neuf derniers couples des Bouches-du-Rhône qui nichent pour la plupart autour de Château-Gombert se sont peut-être passé le mot. Durant de longues heures, il est question de ce petit rapace menacé devant la sixième chambre correctionnelle de Marseille, ce vendredi 4 juillet. Comme Marsactu l’a raconté, le patron du cabinet d’expertise Ecotonia, Gérard Filippi, y comparait en compagnie de Benjamin Contino, promoteur de son état, pour la destruction de l’habitat d’une espèce menacée. Le premier est accusé de ne pas avoir empêché le second dans son intention de démolir une bâtisse dont sa société était propriétaire, à Château-Gombert, pour y installer des ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire