Au PS 13, la rénovation se résume aux primaires

À la une
le 25 Avr 2013
13
Au PS 13, la rénovation se résume aux primaires
Au PS 13, la rénovation se résume aux primaires

Au PS 13, la rénovation se résume aux primaires

Il ne sont pas trop de deux pour tenter de redresser la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Starsky et Hutch aka Alain Fontanel et Christophe Borgel, deux casques roses solfériniens doivent tenter d'aplanir les différends et d'organiser des primaires pour désigner les candidats socialistes aux municipales à Aix-en-Provence et Marseille.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui constitue le principal enjeu. "Un état des lieux de la mise en oeuvre du rapport Richard" sera effectué, précise Christophe Borgel sans calendrier précis. Priorité aux élections et "aux préoccupations des électeurs". Sur ce point-là, les deux compères ont tout calqué sur la primaire présidentielle et nous voilà abreuvés de multiples détails : les candidats devront se déclarer entre le 1er et le 10 juillet et recueillir le parrainage d'un dixième des militants socialistes et d'1% du corps électoral soit un peu plus de 4000 Marseillais. Les candidats issus du Modem sont clairement exclus du jeu car "clairement dans l'opposition" au gouvernement. Et tant pis si, à Marseille comme à Aix, Bennahmias ou De Peretti font depuis plusieurs années cause commune avec la gauche.

"Point de vue commun" sur la métropole ?

Ce dernier point est d'ailleurs révélateur. Pour ceux qui en doutaient, la tutelle réfléchit bel et bien dans un cadre national. Dans ce sens, elle conserve aussi toutes les ambiguïtés du parti socialiste à l'heure de plonger dans le marigot local. Interrogés sur la métropole, ils estiment qu'"un point de vue commun à l'ensemble des socialistes dans ce débat" devrait pouvoir être trouvé sans qu'ils ne précisent jamais celui qu'ils entendent privilégier face à une opposition aussi protéiforme que soudée.

On peut encore pardonner au duo de ne pas vouloir entrer dans le détail des difficultés locales de leur parti notamment lors des scrutins internes. "Rares sont ceux qui n'ont jamais totalement péchés en la matière, se repent Borgel, mais dans un vote public, on n'est plus du tout dans le même rapport". Les équipes de foot votant comme un seul homme et les voleurs d'urnes ne nichent certes pas tous en Provence. Mais, "s'il y a des bureaux de vote où il peut y avoir plus de doutes en raison de forces obscures ou d'habitudes étonnantes, le PS au niveau national mettra plus de moyens pour faire en sorte que ce soit transparent".

Cela veut-il dire que cette élection pourrait être manipulée ? "Personne ne pèse sur ce genre d'élections", balaie Borgel. "C'est la loi des grands nombres qui s'applique", complète Alain Fontanel. Pourtant, dans la coulisse, le président du conseil général se démène déjà pour miner la tutelle en comptant sur l'aide de ses amis dans le parti. Celui dont le président Hollande alors en campagne avait dit qu'il n'était "plus membre du parti socialiste" a pavané devant photographes et cameramen à l'automne lors des votes préalables au congrès de Toulouse. Alors y a-t-il un problème Guérini pour les deux nouveaux patrons du PS 13 ? Si "le sujet est devant [eux]", visiblement c'est plutôt notre question qui pose problème. Réponse la prochaine fois. Borgel espère revenir un dimanche "pour essayer d'aller au stade". Dans la loge du président du conseil général ?, glisse-t-on, perfide. "Elle est bien bonne celle-là !"

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Deux envoyés spéciaux venus parler pour ne rien dire .En fait c’est H.DESIR qui les a mandatés pour faire juste une illusion.
    DESIR n’est pas le vrai patron du PS : c’est B.LE ROUX président du groupe PS à l’assemblée nationale qui a la confiance de F.HOLLANDE.
    Quand on voit comment s’agite CASELLI et quels recrutements il fait pour se faire mousser et diriger sa campagne à venir, F.HOLLANDE doit conseiller à ses amis qui tiennent le PS national d’être vigilants .
    C’est un secret de polichinelle que CASELLI est mis sur orbite par certains dignitaires locaux…… pour faire le bonheur du vieux GAUDIN , toujours conciliant pour sacrifier l’UMP qui pourrait prendre la Région et même le Département depuis belle lurette!

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Au PS, la rénovation, c’est pour “plus tard” depuis plusieurs années… C’est donc que tout va bien, surtout dans les Bouches-du-Rhône : élus irréprochables, ligne politique claire sur le projet de métropole, vrai programme pour les prochaines municipales… Il n’y a donc qu’une urgence : organiser l’élection de Miss PS…

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Une mission stérile menée par deux bureaucrates de Solférino. L’affaire nécessitait une connaissance subtile de la réalité politique locale et non pas un comportement d’huissiers de justice.
    Quel gâchis ! Les deux zozos viennent de donner un sacré coup de main à l’UMP dans les deux villes en refusant des primaires ouvertes à toutes les oppositions à Aix et Marseille.
    Là où il fallait une vague de fond unie contre les féodalités de l’UMP les opposants iront à la bataille en totale dispersion surtout à Aix.

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    Mais qu’ils le virent… Ce type est une honte pour la démocratie. Le PS se fout de la gueule de ses militants en ne faisant pas le ménage dans le 13.

    Signaler
  5. Don Don

    Ils sont habillés pareil ! C’est des socialistes ou des coréens du nord ?

    Signaler
  6. Avé Avé

    Bien plus qu’un coup de main c’est même un immense boulevard qu’ils ouvrent aux autres forces politiques, c’est consternant ! Le Modem exclu parce que pas classé à gauche bien que faisant équipe commune avec le PS à Marseille, et le Front de Gauche dans le jeu des primaires ? On se fout de qui ?
    Ca devient une élection entre copains au lieu de réfléchir à faire émerger un projet original.
    Ca sent l’incompétence à plein nez…surtout ne pas se mouiller, surtout ne pas affronter les enjeux locaux et arriver avec une vision purement nationale, exemple type de la “mauvaise” tutelle. L’exemple de Hollande qui ne choisit jamais clairement son camp ne leur suffit pas ? On va encore devoir se taper des concessions débiles aux réfractaires à la métropole ?

    Signaler
  7. Sellam Hadaoui Sellam Hadaoui

    Les bureaucrates envoyés de Solférino Alain Fontanel et Christophe Borgel Avec votre incompétence vous Donnez un Boulevard Favorable à Joissains et Gaudin pour les Municipales 2014 .

    Signaler
  8. estaqueplage estaqueplage

    oh c’est enorme de la part de starsky et hutch , ils vont mettre un de ces bordel, faudra pas s’etonner si apres cela la gauche perd la mairie.
    pas etonnant que les partenaires du PS se mefient de ce parti avec ce qu’ils sont en train de faire avec le modem, c’est quand meme des ânes battés ces deux comperes.

    Signaler
  9. estaqueplage estaqueplage

    on est censuré pourquoi mon commentaire n’apparait pas, on a le droit de ne pas etre d’accord avec eux quand meme?

    Signaler
  10. daga daga

    Et le PS, quand il aura (enfin) viré Guérini, on pourra l’entendre. Tant que ce ne sera pas fait, tout ceci sera du pipeau.

    Signaler
  11. mars mars

    le PS National a une responsabilité historique dans ce qu’il se passe au local, on a laissé faire pour y trouver ses intérêts. A l’arrivé, Guerini, Andrieux et beaucoup d’autres trop long à citer on pu prospérer dans leurs petites combines. Jusqu’à finir par faire trop de bordel et éclabousser Paris. Il faut vous donner les moyens messieurs les parisiens d’assainir la situation et d’aider ceux qui veulent y contribuer. Ici, les prétendants à la Mairie doivent sortir du bois sur la gouvernance de la fédé, sont-ils d’accord avec la façon de faire de la politique de jean noel. Ne nous faites pas le coup du Cahuzac, ou DSK, “personne ne savait, c’est un cas individuel, voir une part d’ombre…”

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    De toutes façons avec le bordel semé par Mintebourg avec la complicité de mennucci les adhérents doivent être beaucoup moins nombreux et ça vous le verrez au renouvellement des cartes vous pouvez en être sur !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    La fédération PS des Bdr est fini ! Vous le verrez une très forte chute des Militants est à prévoir en excluant monsieur Guerini vous excluez les Militants avec !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire