Au pied de la Nerthe, des bouts de collines se préparent à un nouvel avenir

Échappée
le 2 Jan 2024
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Sur les hauteurs de l'Estaque, des friches industrielles témoins du passé ouvrier sont vouées à être urbanisées. Aucun projet précis ne se dégage, pour l'heure, mais les riverains s'interrogent.

Tout à droite, l
Tout à droite, l'ancien bâtiment de la direction Penarroya domine la côte. (Photo Alexia Conrath)

Tout à droite, l'ancien bâtiment de la direction Penarroya domine la côte. (Photo Alexia Conrath)

Une vue imprenable, c’est indéniablement ce qui est commun à tout le territoire de l’Estaque. Aussi immuables que semblent être ces paysages, certaines zones de ce décor à couper le souffle pourraient bien changer d’allure dans les années à venir. Une concertation publique pour la quatrième modification du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), ce document […]
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Commentaires

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  1. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Quel avenir en pays occupé ?

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  2. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Enfin les marinas vont se faire (revendication des années 1960)

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    • Marc13016 Marc13016

      Les Marinas … Pour quoi faire ?! Parquer des pauvres bateaux qui ne voient la mer que 5 fois par an ?
      Laissons plutôt le littoral aux baigneurs et autres plagistes, bien plus nombreux que les heureux propriétaires de “Yatchs”.
      Pour les voileux amoureux de la mer, les vrais, des clubs de voile, oui.

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  3. Marc13016 Marc13016

    Ce genre de perspectives doit se penser d’une manière globale : usages du foncier, transport, environnement …
    Question usages, on peut exploiter la mer en contrebas pour du loisir (il y a les plages de Corbière, à étendre car elles reçoivent toute la population des quartiers Nord l’été), et la base nautique (à renforcer également, à l’image de celle du Roucas Blanc au Prado). On peut envisager également de l’activité économique, donc de l’emploi, avec du tertiaire sur la zone en cours de dépollution.
    Côté transport, contrairement à M. Mery, je crois plutôt qu’il y a le triptyque idéal : chemin de fer avec ligne rentrante dans Marseille, espace pour parking, et route d’accès (depuis la Côte Bleue et Marignane). On peut donc créer des parkings relais à côté d’une gare. Lesquels parkings serviront au loisir et à l’activité, en mode alterné (usage travail en semaine, loisir en weekend et soir).
    Les idées ne manquent pas, tant le potentiel est vaste, avec cette vue, avec le littoral disponible, et avec la voie ferrée.
    Voilà du travail pour les urbanistes. Encore faudra-t-il qu’ils reçoivent des commandes par les politiques. Étrange que ces derniers ne soient pas plus motivés. A leur place, je m’exciterait plus. Laisser “mûrir”, ça risque de prendre du temps …

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