Au pied de la Nerthe, des bouts de collines se préparent à un nouvel avenir
Sur les hauteurs de l'Estaque, des friches industrielles témoins du passé ouvrier sont vouées à être urbanisées. Aucun projet précis ne se dégage, pour l'heure, mais les riverains s'interrogent.
Tout à droite, l'ancien bâtiment de la direction Penarroya domine la côte. (Photo Alexia Conrath)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quel avenir en pays occupé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin les marinas vont se faire (revendication des années 1960)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les Marinas … Pour quoi faire ?! Parquer des pauvres bateaux qui ne voient la mer que 5 fois par an ?
Laissons plutôt le littoral aux baigneurs et autres plagistes, bien plus nombreux que les heureux propriétaires de “Yatchs”.
Pour les voileux amoureux de la mer, les vrais, des clubs de voile, oui.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce genre de perspectives doit se penser d’une manière globale : usages du foncier, transport, environnement …
Question usages, on peut exploiter la mer en contrebas pour du loisir (il y a les plages de Corbière, à étendre car elles reçoivent toute la population des quartiers Nord l’été), et la base nautique (à renforcer également, à l’image de celle du Roucas Blanc au Prado). On peut envisager également de l’activité économique, donc de l’emploi, avec du tertiaire sur la zone en cours de dépollution.
Côté transport, contrairement à M. Mery, je crois plutôt qu’il y a le triptyque idéal : chemin de fer avec ligne rentrante dans Marseille, espace pour parking, et route d’accès (depuis la Côte Bleue et Marignane). On peut donc créer des parkings relais à côté d’une gare. Lesquels parkings serviront au loisir et à l’activité, en mode alterné (usage travail en semaine, loisir en weekend et soir).
Les idées ne manquent pas, tant le potentiel est vaste, avec cette vue, avec le littoral disponible, et avec la voie ferrée.
Voilà du travail pour les urbanistes. Encore faudra-t-il qu’ils reçoivent des commandes par les politiques. Étrange que ces derniers ne soient pas plus motivés. A leur place, je m’exciterait plus. Laisser “mûrir”, ça risque de prendre du temps …
Se connecter pour écrire un commentaire.